vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Robots industriel

Les robots industriels

Les robots sont intensivement utilisés dans le domaine de l'industrie, où ils effectuent des tâches répétitives ou dangereuses avec rigueur. Avec les progrès de la robotique, la technologie des robots industriels s’améliore et leur coût diminue. La robotique, dont les applications se multiplient, est un marché en pleine expansion.

Partager

Présentation

On appelle robot industriel un système polyarticulé permettant de déplacer et d'orienter un outil ou "organe effecteur" dans un espace de travail.
Pour des raisons de sécurité, ces robots sont installés dans des cages ou des carters pour éviter que l'on s’en approche trop.
Les robots industriels sont désormais munis de systèmes de vision qui accroissent leur souplesse d'exécution et permettent de vérifier la qualité des produits fabriqués.


Intérêt des robots industriels

Les robots industriels ont été développés pour intervenir dans les milieux à risques, par exemple dans l’industrie nucléaire ou dans des environnements créant une forte corrosion.
Un robot industriel peut aussi servir au maniement d'objets lourds, ce qui est une autre utilisation très courante.
Les robots sont depuis longtemps utilisés dans les chaînes de montage de l'industrie Automobile où ils remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage).


Applications

Les applications des robots industriels sont multiples est vont de la mise en boîte (dans les domaines de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie) à l’usinage de haute précision, à l’échelle du nanomètre, en passant par la prise de pièces pour le chargement d'automates.
Ainsi, les robots peuvent être utilisés en usine, pour le soudage, la manutention, la palettisation, l'empaquetage, la transformation et toutes sortes de tâches d'automatisation.


Historique

Le premier robot manipulateur industriel, appelé Unimate, était un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Créé par George Devol dans les années 1950, il fut utilisé pour travailler sur les chaînes d'assemblage de General Motors à partir de 1961.
Parmi les robots industriels, le Kuka Famulus, qui date de 1973, fut le premier robot à 6 axes entraînés de façon électromécanique.
Le Robot Delta, imaginé en 1985 par Reymond Clavel , professeur à l'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), possède un bras de manipulation formé de 3 parallélogrammes. Son brevet tombe dans le domaine public en 2007 et différents constructeurs devraient alors sortir leur propre robot delta.
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) développe un robot industriel hexapode (à 6 pattes) du nom de Lemur. Lemur aura pour mission de monter, assembler et réparer des installations spatiales. Pesant moins de 5 kg, il offre la possibilité innovante d’adapter différents outils sur chacun de ses membres.


Marché de la robotique

Sous l’effet combiné des progrès techniques et de la baisse des coûts, le nombre de robots en activité est en pleine explosion depuis une quinzaine d'années.
Les robots industriels, dont les coûts ont été divisés par quatre entre 1990 et 2003, représentent 38 % du marché de la robotique, soit 800 000 robots au total, dont 50 % sont présents au Japon, 31 % en Europe et 14 % en Amérique du Nord.
KUKA Roboter est l’un des leaders mondiaux en matière de fabrication de robots et de systèmes d'automatisation. Leurs produits sont utilisés, entre autres, par Renault, Peugeot, Citroën, GM, Chrysler, Ford, Porsche, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, Harley-Davidson ou Boeing, Siemens, IKEA, Nestlé, Budweiser et Coca-Cola.


Evolution

L’augmentation du nombre de robots dans notre environnement devrait se poursuivre en 2007.
Les robots industriels, dont on recense plus de 20 000 applications, devraient atteindre le nombre symbolique d’un million, soit une hausse de 25 %.



Auteur :   |   Date de création : 13/04/2007   

Plus d'informations : http://www.kuka.com/france/fr/products/industrial_robots/


Tag : robots industriels

 

Les robots industriels
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Quelle sera la place de l'homme dans une societe hyper robotisee? Réponses : 3
Quel sont les progres apporter par la robotique? Réponses : 1
Samedi 01 Novembre 2014, Bonne fête aux Drel, Harald, Harold, Mathurin, Toussaint, Toussainte,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

robots industriels,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres