Handle : Le Robot Magasinier Qui Pourrait Un Jour Remplacer Les Humains

Handle : le robot magasinier qui pourrait un jour remplacer les humains

Connaissez-vous Handle ? Ce robot, tout droit sorti de l'imagination des ingénieurs de Boston Dynamics, est un robot magasinier spécialiste du rangement et de la manutention. Dans sa nouvelle version améliorée, cette machine pourrait intéresser les professionnels de la logistique et remplacer un jour les humains. Explications.

Un robot dévoilé en 2017

En 2017, la société américaine Boston Dynamics, qui était alors l'une des filiales d'Alphabet, la maison-mère de Google, avait dévoilé une première version du robot Handle.

Après Atlas, le robot humanoïde doté d'un équilibre à toute épreuve, Spot le robot chien et son petit frère SpotMini, l'entreprise avait mis au point un prototype étonnant : un robot bipède monté sur deux roues et doté d'un système de stabilisation gyroscopique similaire à celui d'un Segway.

Boston Dynamics l'avait baptisé "Handle" (de l'anglais "to handle" : manœuvrer, manipuler), pour souligner sa capacité à transporter des charges lourdes.

Une nouvelle version dotée d'un bras

Dans sa version originelle, Handle avait des allures de centaure et on vantait surtout sa souplesse et son agilité.

Depuis deux ans, Boston Dynamics a continué à faire évoluer ce robot et l'a doté d'un bras muni de ventouses pour attraper des cartons, les transporter et les ranger.

Grâce à cette amélioration, le bien nommé "Handle" est désormais capable de se mouvoir dans un entrepôt pour y déplacer et y ranger des colis.

Selon Boston Dynamics, cette version améliorée du robot peut transporter des colis jusqu'à 15 kg. Il se déplace à une vitesse d'environ 15 km/h avec une autonomie de 25 minutes.

En outre, son bras lui permet de travailler sur des palettes d'une profondeur de 1,2 mètre, avec des colis à une hauteur de 1,7 mètre.

Un magasinier très efficace

La nouvelle version du robot Handle a été officiellement présentée sur Youtube dans la vidéo de démonstration ci-dessous :



Comme on peut le voir sur les images, le robot de Boston Dynamics est toujours aussi souple et agile.

Des QR codes placés en bas de chaque palette lui permettent de se repérer et d'identifier les colis, qu'il attrape avec sa ventouse et empile.

Il a été conçu pour attraper et manipuler des objets de manière autonome et il paraît assez doué à ce petit jeu de Tetris géant...
Il utilise un système de vision embarqué pour repérer les objets et déterminer comment saisir et placer chaque boîte.

Il utilise aussi un contrôle de force pour positionner les colis les uns à côté des autres.

Il constitue donc désormais un "robot de manipulation mobile" adapté au secteur de la logistique.

Un robot pas encore prêt à remplacer l'homme

Bien que les prouesses de Handle soient impressionnantes, cette technologie n'est pas encore prête à être déployée dans un entrepôt, en particulier pour travailler aux côtés d'êtres humains.

Cela impliquerait un niveau de complexité que ces robots ne maîtrisent pas encore.

Comme tous les autres robots développés par Boston Dynamics jusqu'ici, on ignore quel sera l'avenir commercial de cette machine.

Il se murmure toutefois que Amazon et Toyota seraient intéressés par cette technologie pour automatiser leurs chaînes de logistique.

Au vu de la vidéo ci-dessus, on imagine très bien Amazon ou AliExpress équiper leurs entrepôts de ces magasiniers du futur.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.bostondynamics.com/handle

Tag : Handle, handle, robot handle, handle robot, robot magasinier, handle robot magasinier, robot magasinier handle, boston dynamics, logistique, robot logistique, robot innovant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis