vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Décoration > Décoration Noël

La tradition du blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé et des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, est l’occasion de partager avec vos enfants une activité ludique. Vous pourrez ensuite utiliser vos plantations pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon.
Temps de lecture moyen : 1'50

Partager

Présentation

Parmi les préparatifs de Noël qui réunissent petits et grands autour de traditions anciennes, planter le blé de la sainte Barbe est une activité ludique qui ravira les enfants.

Selon une tradition toujours pratiquée en Provence, on célèbre le 4 décembre, fête de la sainte Barbe, en faisant germer des grains de blés ou des lentilles dans de belles coupelles.


D’où vient cette tradition ?

Les origines de cette tradition remonteraient à l’antiquité grecque et romaine où l’on pratiquait des rites de fécondité.
Selon les croyances antiques, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.

Sainte Barbe, une jeune chrétienne qui vécut au XIVème siècle, est devenue la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers.
La célébration de sa fête est aujourd’hui encore associée à la notion de fécondité, si l’on en croit le proverbe : "Blé de la Sainte Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année".


Faire ses plantations

Aujourd’hui, le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration pour la période de l’Avent et de Noël.

Commencez par choisir des jolies coupelles ou de petites assiettes.
Selon la tradition chrétienne, il faut préparer trois coupelles, symboles de la Trinité.

Tapissez leur fond de coton et déposez une fine épaisseur de grains de blé ou de lentilles.
Arrosez copieusement et placez vos coupelles à la lumière.

Les graines germeront rapidement et donneront de belles pousses vertes, à condition de penser à humidifier régulièrement le coton.
Attention toutefois à ne pas laisser d’excédent d’eau dans vos coupelles car vos plantations risqueraient de pourrir.

Le soir du réveillon de Noël, nouez des rubans rouges autour des pousses et placez ces coupelles en guise de décoration à chaque extrémité de la table ou autour de la crèche.


Le Blé de l’Espérance

En achetant vos grains de blé pour perpétuer la tradition du blé de la Sainte Barbe, vous pouvez soutenir l'opération "Blé de l'Espérance".

Cette association a pour but de récolter, grâce la vente de petits sachets de blé, des fonds qui serviront à l'achat de matériel (médical, pédagogique, audiovisuel, informatique) en faveur des enfants hospitalisés.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 30/11/2007   

Plus d'informations : http://www.bledelesperance.fr/


Tag : blé de la Sainte Barbe, Sainte Barbe, planter blé et lentilles, blé Noël, 4 décembre

 

La tradition du blé de la Sainte Barbe

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Beauté : des astuces express pour les fêtes
Beauté : des astuces express pour les fêtes :
Vous devez sortir pour le réveillon du Jour de l'An ou pour toute autre occasion et vous n'avez pas eu le temps de vous pomponner ? Pas de panique ! Grâce à nos astuces beauté express, vous allez vous refaire une beauté en deux temps trois mouvements.
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ?
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ? :
Les étoiles font partie des décorations de Noël les plus courantes et la coutume veut même que l'on couronne le sapin de Noël d'une étoile à 5 branches. Or, ce dessin est quasiment impossible à réussir à main levée... Pour ne pas vous retrouver avec des étoiles de Noël toutes biscornues, armez-vous d'un compas et suivez nos instructions !
Le poulet aux morilles : une recette de fête
Le poulet aux morilles : une recette de fête :
Pour préparer un plat de fête simple et savoureux, régalez vos convives avec un poulet aux morilles ! Nous vous proposons de découvrir la recette de ce plat festif, plus facile à réussir que vous ne le croyez.
Quelle est l'origine des marchés de Noël ?
Quelle est l'origine des marchés de Noël ? :
Dès la fin novembre, les marchés de Noël installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France. Ces manifestations qui fleurent bon le vin chaud et les gaufres ont été importées chez nous via l'Alsace. Mais saviez-vous que cette tradition remonte au Moyen-Age et serait vieille de plus de 700 ans ?
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles :
Entre le sapin, le houx, le gui et même la bûche, le monde végétal occupe une place importante dans les traditions de Noël. Ces traditions ont souvent des origines anciennes et un peu mystérieuses... Nous vous proposons de découvrir la signification symbolique des plantes de Noël ainsi qu'une sélection de plantes à offrir.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 23 Juillet 2016, Bonne fête aux Appolinaire, Appoline, Appolos, Brigitte,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres