Pourquoi Faut-il Aérer Sa Maison Même En Hiver ?

Pourquoi faut-il aérer sa maison même en hiver ?Image ©Tiana on Pexels

Lorsque les températures chutent à l'extérieur, on est souvent réticent à ouvrir les fenêtres en grand chez soi. Et pourtant, il est indispensable de renouveler l'air intérieur de son logement en toutes saisons, surtout en période hivernale quand des virus circulent. On vous explique pourquoi il est important d'aérer sa maison tous les jours même en hiver.

1- Pour éviter les agents pathogènes comme les virus et les moisissures

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous savons tous qu'ouvrir les fenêtres est l'un des gestes barrières permettant de limiter les contaminations.

Ce geste qui peut sembler anodin permet de renouveler l'air intérieur du logement et d'évacuer les agents pathogènes en suspension dans l'air, en particulier lorsque le taux d'humidité ambiante est élevé.

À une période de l'année où les virus de l’hiver circulent, pouvant occasionner le Covid mais aussi la grippe ou le rhume, il faut plus que jamais suivre les recommandations officielles de l'OMS.

L'Organisation mondiale de la santé recommande d'aérer sa maison 10 à 15 minutes deux fois par jour au minimum, et cela reste valable même en hiver, quelle que soit la température extérieure et les conditions météo. Il est même recommandé d'aérer sa maison quand il pleut (au minimum deux fois dans la journée pendant 5 minutes).

2- Pour évacuer les polluants

Nous n'en avons pas toujours conscience, mais l'air intérieur de nos logements est en moyenne plus pollué que l'air extérieur.

Cette pollution intérieure est en partie liée aux activités quotidiennes comme la cuisine (qui génère de l'humidité et des fumées de cuisson), et en partie causée par le mobilier et les revêtements de sol ou de murs.

En effet, les meubles, les tapis, la colle des tapisseries ainsi que les peintures et les vernis contiennent de nombreuses substances chimiques et émettent des composés organiques volatils ou COV dangereux pour la santé.

Ces composés organiques volatils nocifs se retrouvent également dans la fumée de cigarette et les produits ménagers ainsi que dans les parfums d'intérieur synthétiques (désodorisants, bougies parfumées et encens).

Pour éliminer les polluants qui s'accumulent dans notre logement à notre insu, il est très important d'aérer sa maison même en hiver. Il existe certes des plantes vertes dépolluantes censées améliorer la qualité de l'air intérieur, mais leur action ne remplacera jamais une bonne aération quotidienne.

3- Pour réduire sa consommation d'énergie

En cette période d'inflation et de sobriété énergétique, alors que le gouvernement nous incite à limiter notre consommation d'électricité et de gaz, il est normal de ne pas vouloir laisser entrer le froid chez soi.

Mais saviez-vous que aérer sa maison même en hiver permet paradoxalement de réduire sa consommation d'énergie ? Ce paradoxe s'explique par le fait qu'un air humide se réchauffe moins vite qu'un air sec.

En ouvrant vos fenêtres, vous évacuez l'humidité qui s'accumule lorsque vous prenez une douche ou que vous faites de la cuisine ou du sport et, selon l'Ademe, ce simple geste vous permet de faire des économies d'énergie !

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes ne fait pas consommer plus de chauffage. Cette durée d'aération ne refroidit pas la maison car les murs, les meubles et le sol restent à température ambiante pendant ce laps de temps limité.

Comment aérer sa maison en hiver ?

Si les trois raisons énoncées ci-dessus vous ont convaincu d'ouvrir vos fenêtres chaque jour pour renouveler l'air intérieur de votre logement, voici la marche à suivre pour une aération efficace.

En hiver, coupez le chauffage avant d'ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes matin et soir. Cela suffit à renouveler suffisamment l'air dans les pièces sans refroidir la maison.

En revanche, il n'est pas suffisant de laisser une fenêtre entrebâillée. Il est également déconseillé de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps : cela risque de refroidir le mur autour de la fenêtre et de favoriser les dépôts de condensation et le développement de moisissures sur le mur.

En été, créez des courants d'air en ouvrant les portes et les fenêtres ! C'est une manière bien plus naturelle et écologique de rafraîchir sa maison que la climatisation !

Si vous habitez en ville, notez qu'il est recommandé d'effectuer l'aération de la maison le matin tôt et tard le soir pour éviter les heures de pics de pollution.

En plus de ces deux plages d'aération quotidiennes, pensez à aérer votre logement :
• après avoir cuisiné
• après avoir pris une douche
• après avoir nettoyé les sols
• quand vous bricolez
• quand vous utilisez certains produits ménagers
• quand vous utilisez certains produits cosmétiques comme les vernis à ongles ou les colorations pour cheveux …

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Pourquoi Faut-il Aérer Sa Maison Même En Hiver ?

Quiz sur cet article : À quelle fréquence faut-il aérer sa maison ?

Tag : aérer sa maison, aérer maison en hiver, aérer maison covid, aérer maison chauffage, aérer la maison combien de temps, aérer maison tous les jours, comment aérer sa maison en hiver, aération quotidienne maison, aération p , Maison, Hiver, air intérieur, logement, virus, Énergie, polluants, Jour, MUR, composés organiques volatils, Fenêtre, douche, Cuisine, meubles, chauffage, Santé, Soi, agents pathogènes, moisissures, GESTE, ademe, Sport, VITE, Consommation, inflation, Sobriété énergétique, air humide, gouvernement, paradoxe, Froid, gaz, Imagine, SOL, Vernis à ongles, Produits cosmétiques, Pollution, villé, climatisation, écologique, Développement, dépôts, Risque, condensation, Marche, laps, Température ambiante, colorations, action, Pollué, conscience,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Pourquoi Faut-il Aérer Sa Maison Même En Hiver ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pour éviter les agents pathogènes comme les virus et les moisissures, 2- Pour évacuer les polluants, 3- Pour réduire sa consommation d'énergie, Comment aérer sa maison en hiver ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : tous les jours, quelles que soient les conditions météo, tous les jours, sauf s'il pleut, tous les jours, sauf si les températures sont négatives, tous les jours, sauf en cas de canicule, tous les jours sauf s'il neige. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Pourquoi Faut-il Aérer Sa Maison Même En Hiver ?.