Sondage
Derniers Sites
Annuaire des plus beaux sites flash, Boutique
Top recherches
Actualites
Google lance la recherche de texte dans les vidéos Youtube,
201 connectés
Envoyer à un ami
Publicité
Les derniers articles de Audrey : Derniers avis vous êtes ici : Accueil> Articles > Internet et Webmaster > Logiciel > World Wide Web et internet Article
|
Le web Depuis sa création, la toile mondiale ne cesse de s’étendre. Le web comprenait 11 161 854 sites en février 2000, 27 585 719 sites en janvier 2001, 46 067 743 sites début 2004, 92 615 362 en août 2006 et 108 810 358 sites en février 2007. Le World Wide Web, souvent confondu avec Internet a beaucoup contribué à la popularité de ce dernier. Explorons plus en détail les arcanes du système. |
DéfinitionLe World Wide Web, communément appelé le web, est le système qui permet de consulter grâce à un navigateur des pages mises en ligne dans des sites.
Les métaphores associéesOn l’appelle aussi parfois la Toile ou plus littéralement la "toile d'araignée mondiale", le mot web signifiant "toile d'araignée" en anglais. Cette image provient des liens hypertextes qui relient les pages web entre elles et dont la représentation graphique ressemble à une toile d’araignée.
Que trouve-t-on sur le web ?Le World Wide Web est constitué de plusieurs millions de pages web du monde entier. On appelle page web un fichier informatique écrit en Langage html qui peut contenir
Le vocabulaire du webOn appelle une ressource du Web une entité informatique (texte, image, etc.) accessible indépendamment d'autres ressources. On distingue une ressource locale présente sur l'ordinateur utilisé d’une ressource distante (ou en ligne), accessible à travers un réseau. L’accès à une ressource distante nécessite le respect d’un protocole de communication.
Les origines du webTim Berners-Lee, informaticien à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), est le père du web : c’est en 1989 qu’il propose de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique du CERN pour que les collaborateurs puissent partager les informations. La même année, les responsables du réseau du CERN décident d'utiliser le protocole de communication TCP/IP et le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.
L’organisation du webLes technologies du Web n'imposent pas d'organisation entre les pages, ni entre les sites qui le cobnstitueny. Toute page web peut contenir un hyperlien vers toute autre ressource accessible d'Internet.
La partie cachée du webOn appelle "Web profond" ou "Web invisible" la partie de la Toile qui n'est pas explorée par les robots d'indexation et qui est de ce fait introuvable avec les moteurs de recherche généralistes.
Tag : web, World Wide Web, WWW, Toile Date de création : 08/03/2007 Auteur : Audrey Le web |