vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Artisanat > Joaillier

La pureté du diamant : définition et échelle

La pureté ou clarté ("clarity" en anglais) est l’un des critères à prendre en compte dans le choix des diamants. La pureté du diamant est évaluée selon une échelle internationale comprenant différents codes composés de lettres et de chiffres. Explications.

Partager

Définition de la pureté

Les diamants contiennent des inclusions ou impuretés qui peuvent modifier leur apparence.
La pureté du diamant se définit d’après le nombre, le type et la taille des inclusions présentes dans la pierre.

Pour déterminer le degré de pureté ou de clarté d'un diamant ("clarity" en anglais), les experts observent la pierre avec une loupe de grossissement 10 fois.

Si des inclusions sont visibles à l'oeil nu, la pierre est qualifiée de "diamant piqué" (P) ou imparfait (I). Mais, en général, l’indice de réfraction de la lumière très élevé du diamant et son grand pouvoir de réflexion font que les inclusions sont difficiles à repérer à l'oeil nu.


Echelle de pureté

La pureté du diamant est évaluée selon une échelle qui va de IF à I :

IF (Internally Flawless) : "intérieurement pur" ou "pur à la loupe" ; ce code correspond à une absence d'inclusions avec un grossissement de 10 fois

VVS1-VVS2 (Very Very Small inclusions) : Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois ; la position et le nombre des inclusions font la différence entre VVS1 et VVS2, le 1 étant de meilleure qualité.

VS1-VS2 (Very Small inclusions) : Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois ; la position et le nombre des inclusions font la différence entre VS1 et VS2, le 1 étant de meilleure qualité.

SI1-SI2-SI3 (Small Inclusions) : Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois par un professionnel ; ces inclusions n'affectent pas la brillance du diamant.

I1-I2-I3 (Imperfect) : Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l'œil nu ; ces imperfections affectent légèrement la brillance ou la diminuent nettement dans le cas des I3

La vidéo ci-dessous vous aidera à mieux comprendre les différents degrés de pureté des diamants :



Comment choisir ?

Lors de l’achat d'un diamant, optez pour un degré de pureté qui n'altère pas la brillance de la pierre, c’est-à-dire de IF (le plus pur) jusqu’à SI2. Tout dépend bien sûr de votre budget car les IF et les VVS sont très rares et donc chers.

Soyez également attentif à la position des inclusions pour les diamants SI1 et SI2. Il est préférable que le centre de la pierre soit propre et que les impuretés se situent à la périphérie.

Les inclusions naturelles font aussi partie de l’identité d’une pierre. Elles rendent chaque diamant unique. Avant d'acheter un diamant, quelle que soit sa pureté, vérifiez son "identité" dans le certificat.



Auteur :   |   Date de création : 26/12/2012   |    Dernière mise à jour : 26/12/2012   

Plus d'informations : http://www.i-diamants.com/


Tag : pureté du diamant, pureté diamant, échelle de pureté du diamant, indice de pureté du diamant, définition pureté du diamant, qualité pureté du diamant, choix diamant, valeur diamant, prix diamant

 

La pureté du diamant : définition et échelle
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 30 Octobre 2014, Bonne fête aux Bienvenue, Heidi,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres