vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Festival > Festivals Musique

Le Festival interceltique de Lorient : le rendez-vous des cultures celtiques

Le Festival interceltique de Lorient accueille chaque mois d’août depuis 1971 plus de 600.000 festivaliers, pour 10 jours et 10 nuits de fête placés sous le signe de la musique celtique. Cet événement d’envergure internationale met chaque année un pays de culture celte à l’honneur.

Partager

Présentation

Le Festival interceltique de Lorient ou FIL est le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques.
Il réunit chaque année en Bretagne des groupes de musique celtique et accueille quelques 2500 artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens et cinéastes) venant de nombreux pays celtiques : bretons, gallois, irlandais, écossais, asturiens, galiciens, acadiens ou australiens…

Ce festival, qui est le rendez-vous annuel des cultures celtiques contemporaines, se tient à Lorient du premier vendredi au deuxième dimanche d’août.
Il se déroule dans plus de 20 lieux de spectacles de la ville.


Histoire du festival

Le Festival interceltique de Lorient a été créé en 1971 sur une idée de Jean-Pierre Pichard.
L'ancêtre de ce festival se déroulait à Brest ; par la suite, la ville de Lorient s'est portée volontaire pour accueillir cette manifestation.

Aujourd'hui, cet événement est devenu l’un des plus grands festivals internationaux. Fort de ses 650.000 spectateurs, il est le premier festival français en terme de fréquentation.

Chaque année, le festival reçoit un pays de culture celte comme invité d'honneur.
Les pays et provinces invités lors des dernières éditions étaient : les Asturies (2003) ; l'Acadie (2004) ; Irlande (2005) ; Australie (2006) ; Ecosse (2007). Pour la 40ème édition du festival en 2010, la région mise à l’honneur était la Bretagne.


Edition 2013

Le 43e Festival interceltique de Lorient se tient du 2 au 11 août 2013 avec pour invité d'honneur les Asturies.

Cette principauté autonome se trouve au nord-ouest de l'Espagne, entre la Galice et la cordillère Cantabrique. Elle compte un peu plus d'un million d'habitants.

Lors de cette édition, vous retrouverez aussi les rendez-vous incontournables du festival, notamment la Grande Parade des Nations Celtes, la Nuit Interceltique et le Championnat National des Bagadoù.

Pour la première fois cette année, les festivaliers doivent payer un droit d'accès à une partie des animations. Il faut donc acheter un badge à 3€ pour accéder à certains fest-noz. Mais 60% des concerts restent totalement gratuits.



Auteur :   |   Date de création : 16/07/2008   |    Dernière mise à jour : 06/08/2013   

Plus d'informations : http://www.festival-interceltique.com/


Tag : Festival interceltique de Lorient, Festival interceltique, festival Lorient, festival musique celte, culture celtique

 

Le Festival interceltique de Lorient : le rendez-vous des cultures celtiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 30 Août 2014, Bonne fête aux Fiacre, Sacha,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres