La Fête Des Brodeuses : Une Tradition Depuis 1954

La Fête des brodeuses : une tradition depuis 1954

La commune de Pont-l'Abbé, qui est la capitale du Pays Bigouden, met chaque année les traditions bretonnes à l'honneur en organisant la Fête des brodeuses. Musiques, danses et élection de la Reine des brodeuses rythment ces cinq jours de fêtes folkloriques.

Broderies et bagadous

La Fête des brodeuses de Pont-l'Abbé est l'une des plus anciennes fêtes folkloriques de France. Elle existe en effet depuis 1954 !
Cette manifestation se déroule chaque année pendant le deuxième week-end de juillet, à Pont-l'Abbé dans le Finistère et attire plus de 30.000 spectateurs. Pendant cinq jours, elle met à l'honneur les traditions et les costumes du pays bigouden et breton.

L'un des temps forts de cette fête est le couronnement de la Reine des Brodeuses, qui descend la grande rue de la ville au son des bagadous.
Mais ce n'est qu'une des nombreuses animations qui jalonnent cette fête familiale. La musique et la danse y occupent une place de choix grâce aux bagadous et aux cercles celtiques qui animent les rues et les scènes.

Une exposition à découvrir

Avant le début de la Fête des brodeuses 2012, vous pourrez découvrir une exposition des oeuvres du brodeur Pascal Jaouen et de ses élèves dans les sous-sols du Château (Hôtel de Ville). Pascal Jaouen transpose le savoir-faire de la perle et de la broderie traditionnelle sur des modèles contemporains.

Cette exposition intitulée "Au fil des 3 éléments" se tient du 18 juin au 11 juillet 2012. Elle présente les travaux du célèbre créateur-brodeur, fondateur de l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper.

Edition 2012

La Fête des brodeuses 2012 se déroulera du jeudi 12 juillet au lundi 16 juillet 2012.

Voici le programme des festivités :
Jeudi 12 juillet 2012
"Les enfants du siècle", création du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn de Pont-l’Abbé
Défilé au Triskell de Pascal Jaouen

Vendredi 13 juillet 2012
Kement Tu, spectacle de danse bretonne organisé avec la confédération War’l Leur, opposant les cercles des catégories 2+ et 1-.
Fest-noz avec les Sonerien Du, place des Carmes.

Samedi 14 juillet 2012
10h : Trophée Yann-Kaourintin ar Gall au Théâtre de Verdure
14h : Bugale ar Vro – Défilé et spectacle de 300 enfants en costumes traditionnels
16h : Concours de bagadou 4e catégorie A
19h : Création du Bagad Cap Caval, suivi des Goristes
21h : Rues animées

Dimanche 15 juillet 2012
11h : Défilé en centre-ville des cercles et bagadous avec 1200 costumes
12h30 à 19h : Spectacles et danses Bois St-Laurent
16h : Couronnement de la Reine des Brodeuses et de ses demoiselles d’honneur
19h : Triomphe des sonneurs
21h : Gwennyn au Triskell, précédée du Ballet National Russe Tanok, d’Oudmourtie.

Lundi 16 juillet 2012
21h : Concert du choeur gallois "The Maelggw Male Voice Choir", à l’Eglise Notre-Dame des Carmes, précédé d’un duo d'orgue et bombarde

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fetedesbrodeuses.com/

Tag : Fête des brodeuses, fête des brodeuses, fête des brodeuses Pont l'Abbé, Pont-l'Abbé, fête Pont l'Abbé, broderie, fête broderie, broderie Pont l'Abbé, broderie Bretagne, fête Finistère, fête des brodeuses 2012, reine des



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis