vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Architecture > Monuments Touristiques

Le canal de Panama : un ouvrage impressionnant

Avec ses dimensions impressionnantes, le canal de Panama est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les caractéristiques de ce canal entre deux océans.

Partager

Présentation du canal

Véritable emblème du pays, le canal de Panama traverse l’isthme de Panama pour relier l’océan Pacifique à l’océan Atlantique.

Il assure plus précisément la jonction entre le Golfe de Panama (côté Pacifique) et la mer des Caraïbes (côté Atlantique).

Grâce à ce canal maritime, les navires n’ont plus à contourner l’Amérique du Sud et à franchir le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe du continent.


Le canal en chiffres

Le canal de Panama se caractérise par :
• près de 80 km de longueur
• 3 jeux d'écluses de plus de 33 mètres de largeur
• deux lacs artificiels, dont un situé à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer
• 197 millions de litres d'eau douce nécessaires à chaque passage !

Ce canal assure le passage de 14.000 bateaux chaque année, soit 340 millions de tonnes de marchandises.

Le péage moyen pour un cargo est de 59.000€. Point stratégique pour la navigation et le commerce maritime, ce canal accueille 4% du trafic mondial.


L'histoire de sa construction

L’idée de creuser un canal dans l’isthme de Panama remonte au XVIe siècle. La construction du canal de Panama a été amorcée par Ferdinand de Lesseps en 1880. Mais cette première tentative a été un échec.

La réalisation de ce canal est restée dans l’histoire comme l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. En raison de maladies et de glissements de terrain, quelque 27.500 ouvriers ont péri pendant sa construction.

Ce canal maritime a été achevé par les Américains en 1914, sous la direction de G.W. Goethals. Il a fallu attendre 1999 pour que le canal soit rétrocédé au Panama.


Un canal bientôt agrandi

Le célèbre ouvrage, qui fêtera ses 100 ans en 2014, va être agrandi. Avec deux nouveaux jeux d’écluses larges comme 4 terrains de football et une troisième voie, le canal de Panama élargi pourra accueillir les navires de commerce aujourd’hui surcalibrés ou "post-Panamax".

A noter : le canal permet de faire passer des bateaux de différentes tailles, des yachts privés jusqu'aux cargos. Les bateaux ayant la taille maximale admise dans le canal sont appelés Panamax. Mais aujourd’hui, un nombre croissant de navires dépasse cette taille et sont désignés sous le nom de post-Panamax.

Cet agrandissement, qui devrait être achevé en 2014, représente un investissement de 5,25 milliards de dollars. Il devrait permettre d’atteindre une capacité de 510 millions de tonnes de fret par an en 2025.



Auteur :   |   Date de création : 12/06/2013   |    Dernière mise à jour : 12/06/2013   

Tag : canal de Panama, canal du Panama, canal de panama, canal du panama, canal panama, le panama, histoire du canal de Panama, Ferdinand de Lesseps, agrandissement canal panama

 

Le canal de Panama : un ouvrage impressionnant
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 02 Septembre 2014, Bonne fête aux Ingrid,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres