Photos HDR
 

Le Chat : Le Personnage De Philippe Geluck

Le Chat : le personnage de Philippe Geluck

Le Chat imaginé par Philippe Geluck en 1983 est devenu au fil des années un personnage de bande dessinée extraordinairement populaire. Le félin le plus célèbre de Belgique fête en 2008 son vingt-cinquième anniversaire.

Présentation

Le Chat est apparu pour la Première fois le 22 novembre 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir.

Ce personnage de bande dessinée créé par Philippe Geluck est un chat gris, aux oreilles pointues et au gros nez, représenté debout par anthropomorphisme.
Il se caractérise également par des vêtements et des comportements typiquement humains et s'adresse directement au lecteur.

15 albums et 4 best of ont à ce jour été consacrés à cet anti-héros félin.

Histoire d’un succès

Dans les années 1980, le Chat est vite devenu la mascotte des colonnes du journal belge Le Soir.
En France, il a été popularisé par le magazine À Suivre édité par Casterman.

Deux expositions ont été consacrées à ce personnage de BD très populaire : "Le Chat s'expose", organisée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 2003, a attiré pas moins de 100.000 visiteurs. L'année suivante, une exposition à l'Autoworld de Bruxelles a rencontré le même succès.

Aujourd’hui, le félin le plus sympathique de Belgique se décline en Dvd ("Une vie de Chat") et sur de nombreux objets de collection.

Les 25 ans du Chat

A l’occasion des 25 ans du Chat deux quinzièmes albums sont mis en vente à partir du 15 octobre 2008 : une édition traditionnelle de 48 pages et une "édition anniversaire" de 72 pages, en tirage limité, comportant 24 pages supplémentaires de dessins inédits d’époque !

A partir d’octobre 2008, une "Place du Chat" avec en son centre une statue du personnage de Philippe Geluck, rendra hommage au célèbre félin à Hotton en Belgique.
Cette statue dessinée par Philippe Geluck sera réalisée par François Deboucq, le sculpteur attitré du Chat depuis plus de 20 ans.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis