Observatoire De Nice, Puis Observatoire De La Côte D'azur Nice

R.D. 2564 06000 Nice

Présentation : Observatoire De Nice, Puis Observatoire De La Côte D'azur

Le programme architectural pour la construction de bâtiments d'observation prend en compte des contraintes scientifiques spécifiques telles que l'installation des instruments sur la crête et l'orientation méridienne des bâtiments, ainsi que l'éloignement le plus grand possible des constructions les unes des autres.
Les abris pour les instruments méridiens ont des toits à longs pans couverts en cuivre, avec des ouvertures prolongeant la fente d'observation nord-sud sur les élévations nord et sud.
Des mires proches placées au sommet d'obélisques tronqués en pierre calcaire de La Turbie sont associées à ces bâtiments, ainsi qu'une mire lointaine située à 6,5 km au nord sur le Mont Macaron.
Les abris pour les instruments équatoriaux sont couverts d'une coupole cylindro-sphérique, à l'exception de celui de la lunette équatoriale coudée.
La plus grande coupole, conçue par Eiffel pour la grande lunette, mesure 24 mètres de diamètre et repose dans une cuve circulaire remplie d'eau pour faciliter sa rotation. Le Bureau des Longitudes a créé un observatoire grâce à Raphaël Bischoffsheim, un passionné d'astronomie et fils de banquier.
En 1879, il a acheté 35 hectares au sommet du Mont-Gros près de Nice et a demandé à l'architecte Charles Garnier de concevoir le projet architectural qui a commencé en 1881.
Le programme comprenait la construction d'abris indépendants pour deux instruments méridiens et deux instruments équatoriaux, d'un laboratoire d'observations magnétiques et d'un laboratoire de physique, d'une bibliothèque, de logements pour le directeur et les astronomes, d'un atelier équipé d'une machine à vapeur, d'une écurie-remise et d'une conciergerie.
Le bâtiment le plus soigné était l'abri de la grande lunette équatoriale, réalisé de 1884 à 1887 avec l'aide de Gustave Eiffel, concepteur et constructeur de la coupole cylindro-sphérique.
En 1892, un abri pour une lunette équatoriale coudée a été ajouté au programme et construit par Charles Garnier avec l'abri roulant de l'instrument construit par l'entreprise parisienne Guyenet.
En 1931, l'observatoire a reçu deux nouveaux instruments équatoriaux de la firme allemande Carl Zeiss de Iéna en guise de dommages de guerre, pour lesquels l'architecte niçois Honoré Aubert a construit deux abris.
Dans les années 1960, un bâtiment indépendant abritant la cantine a été ajouté, suivi d'un bâtiment administratif au début des années 1970 conçu par les architectes Blanchet et Livièri.




Questions / réponses Observatoire De Nice, Puis Observatoire De La Côte D'azur

Le programme architectural prend en compte des contraintes scientifiques spécifiques telles que l'installation des instruments sur la crête et l'orientation méridienne des bâtiments, ainsi que l'éloignement le plus grand

L'observatoire a été créé par le Bureau des Longitudes grâce à Raphaël Bischoffsheim, un passionné d'astronomie et fils de banquier. Le programme initial comprenait la construction d'abris indépendants pour deux instrume

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Observatoire De Nice, Puis Observatoire De La Côte D'azur: Parkings Nice

  • Parking Relais Parcazur Pont-Michel, 157 Route de Turin, 06300 NICE : 964 mètres
  • Parking Saint Roch, 50, Boulevard Saint Roch, 06000 NICE : 1484 mètres
  • Parking Valombrose, 27 Avenue de Valombrose, 06000 NICE : 1882 mètres
  • Parking St Jean d'Angely, 24 av des Diables Bleus, 06300 NICE : 1883 mètres
  • Parking Relais Parcazur Vauban, Boulevard François Mitterrand, 06300 NICE : 2036 mètres