Quartier Saint Barthémémy ; avenue Stephen-Liegard 06000 Nice
Michel Marot, né en 1926, a dirigé une équipe composée d'architectes parisiens et niçois pour créer un espace complexe mais cohérent.
Ils ont intégré l'ancienne construction dans des cubes de
béton et ont utilisé la pente naturelle du terrain pour respecter le paysage en ne dépassant pas la hauteur de deux étages.
Les espaces intérieurs semblent être un labyrinthe en raison de la multiplicité des fonctions qu'ils doivent regrouper : ateliers, salles d'exposition, loges, studios pour les artistes et étudiants en résidence.
Les parois de béton brut confèrent une esthétique brutaliste et épurée, permettant une meilleure mise en valeur des œuvres et des expositions.
À l'extérieur, certaines parois sont recouvertes de galets du Var, rappelant les revêtements traditionnels régionaux.
Des éléments décoratifs tels que des sols pavés de marbre ou des tomettes triangulaires ocre et blanc ajoutent une note de lumière et de fantaisie aux espaces épurés.
Les deux hectares de jardins s'étendent autour de l'école et la surplombent même par l'intermédiaire de toits-terrasses arborés, accentuant la sensation d'intégration dans le paysage méditerranéen.
Cette villa datant du XVIIIe siècle est dotée d'un jardin à l'italienne qui rappelle ceux des alentours de Rome.
Elle a su préserver la plupart des éléments décoratifs de son architecture de jardin.
Après le congrès de Vienne, Talleyrand y a séjourné.
Michel Marot, né en 1926, a dirigé une équipe composée d'architectes parisiens et niçois pour créer un espace complexe mais cohérent.
Des éléments décoratifs tels que des sols pavés de marbre ou des tomettes triangulaires ocre et blanc ajoutent une note de lumière et de fantaisie aux espaces épurés.
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