Vauvenargues : Une Destination Sur Les Traces De Picasso

En 2018, Pablo Picasso est à l'honneur dans les musées du sud de la France dans le cadre du projet "Picasso-Méditerranée". Mais saviez-vous que l'artiste espagnol a également choisi la Provence pour dernière demeure ? C'est au Château de Vauvenargues, au pied de la Sainte-Victoire qui inspira tant son maître Paul Cézanne, qu'est enterré l'illustre peintre. Nous vous proposons de partir sur les traces de Picasso et de découvrir la commune de Vauvenargues où il a résidé.

Un village au pied de la Sainte Victoire

La commune de Vauvenargues se trouve au pied du versant nord de la montagne Sainte-Victoire rendue mondialement célèbre grâce aux oeuvres de Paul Cézanne.

Ce paisible village au coeur de la Provence se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence, ville à laquelle il est relié par une petite route départementale, la D10.

Située à la frontière des départements du Var et des Bouches du Rhône, cette bourgade d'environ 1000 habitants ne serait qu'un village provençal parmi d'autres s'il n'était associé à l'un des plus grands artistes du XXe siècle.





Une nature préservée

Il y a peu de monuments à visiter à Vauvenargues, si ce n'est l'église du XVIe siècle, dont une partie de style roman remonte au Ve siècle.

Le village s'anime une fois par semaine, avec le marché du vendredi matin et lors de la Fête du village, qui se tient le premier week-end du mois de juillet.

La principale attraction touristique (outre le château dont nous allons vous parler plus bas) est la nature environnante.

La commune se trouve en effet dans une vallée de toute beauté où les amateurs de randonnée peuvent faire de très belles promenades.

Le village est un lieu de départ idéal pour randonner dans le massif de la Sainte-Victoire et rejoindre, par exemple, le prieuré de Sainte-Victoire et la Croix de Provence.

Le lac du Bimont, au pied de la Sainte-Victoire, est un autre site de choix pour faire une petite balade.

Notez toutefois que, en raison des risques d'incendie, les abords de la montagne Sainte Victoire sont protégés et interdits d'accès aux mois de juillet et d'août.




La dernière demeure de Picasso

Un peu à l'écart du village, vous pouvez voir un magnifique château qui fut successivement la propriété des Comtes de Provence, des Archevêques d'Aix, de la famille des Clapiers et de la famille des Isoard.

Grand admirateur de Paul Cézanne, Pablo Picasso a eu un coup de coeur pour ce château, fleuron du patrimoine aixois d'où il pouvait admirer la Sainte Victoire qui inspira tant son maître.

Il fait l'acquisition du Château de Vauvenargues en 1958, alors qu'il est âgé de presque 80 ans.

Picasso installe son atelier dans ce coin reculé de Provence et y peint de nombreux chefs-d'oeuvre.

Même s'il n'y a vécu que peu de temps, de 1959 à 1961, c'est là, sur les terres de Cézanne, qu'il a choisi d'être enterré aux côtés de son épouse.

Aujourd'hui, la propriétaire des lieux est la fille de Jacqueline Picasso, la dernière épouse du peintre. Le château (l'un des plus beaux de Provence) est privé et n'est malheureusement pas ouvert à la visite.

Mais beaucoup d'admirateurs du peintre font le déplacement pour voir de loin sa dernière demeure...

En choisissant d'y être inhumé, cet immense artiste lia pour toujours son destin à la Provence et devint vauvenarguais pour l'éternité...





Plus d'information :

Tag : Vauvenargues, vauvenargues, vauvenargues tourisme, château de vauvenargues, chateau de vauvenargues, vauvenargues picasso, tombe de picasso, tourisme 13, tourisme provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis