Souvigny : Une Ville Chargée D'histoire

Souvigny : une ville chargée d'histoire

La commune de Souvigny dans l'Allier se situe au cœur de la province historique du Bourbonnais. La ville, jadis berceau de la Maison de Bourbon, a conservé un patrimoine exceptionnel. Nous vous proposons de découvrir cette destination élue "grand site régional d'Auvergne".

Présentation de Souvigny

Ancienne capitale de la province historique du Bourbonnais, Souvigny se trouve dans le département de l'Allier et la région Auvergne.

Son riche patrimoine architectural, lié à sa filiation à l’abbaye de Cluny et à la présence des ducs de Bourbon, lui a valu d’être élue "grand site régional d'Auvergne".

Le pays de Souvigny riche de 200 châteaux est une destination incontournable pour tous les passionnés d'églises romanes, de châteaux et de randonnées au cœur d’un bocage préservé.

Histoire de Souvigny

L'histoire de Souvigny est étroitement liée à celle de la puissante Abbaye de Cluny.

Première donation faite à l'Abbaye, la ville est devenue "Fille aînée" de Cluny et deux abbés de Cluny morts à Souvigny, Mayeul et Odilon, y ont été inhumés. Au cours des siècles, des rois, des Papes et de nombreux pèlerins, sont venus se recueillir sur leurs sépultures dans l'Eglise prieurale de Souvigny.

Aujourd’hui, la visite de cette église, qui est l’un des plus grands sites clunisiens, permet de redécouvrir une page de l’histoire de France et de l’Allier.

Visiter Souvigny

L’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul est le site incontournable de la ville.
Cette église, qui est le plus vaste édifice religieux du département, abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbons et les tombeaux de Saint Mayeul et Saint Odilon, les deux abbés de Cluny qui ont contribué à l’essor de la cité.

Les édifices monastiques avec le jardin du prieuré, les musées et les maisons du XVIIe et XVIIIe siècles viennent compléter l’ancien cœur de la cité.

Le Musée du pays de Souvigny, aménagé dans deux granges monastiques, possède une collection en deux parties :
• une partie consacrée au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique du bocage environnant
• une partie dont la pièce maîtresse est la colonne du Zodiaque (un joyau de l'art clunisien unique au monde) ; des fac-similés de la Bible de Souvigny, des pièces de monnaie et des éléments lapidaires et statuaires y sont également présentés.

Le jardin bas du prieuré a la particularité d’être aménagé à la française avec un bassin et des massifs de buis symétriques. Il possède aussi une roseraie et un "jardin de curé" avec 24 carrés de légumes rares ou anciens, bordés de plantes aromatiques et médicinales.

L'ancienne église Saint-Marc fait face à l'église prieurale de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Bâtie au XIIe siècle dans le style roman bourguignon, elle est l’une des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny, toutes classées aux Monuments historiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-souvigny.com/

Tag : Souvigny, Souvigny Allier, Souvigny 03, Souvigny grand site, tourisme Souvigny, visiter Souvigny, prieuré de Souvigny, Souvigny musée, histoire Souvigny, Cluny, ducs de Bourbon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis