L'olivier Millénaire De Roquebrune-cap-martin : Une Visite Insolite Sur La Côte D'azur

L'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin : une visite insolite sur la Côte d'AzurImage ©Tangopaso

Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve sur la Côte d'Azur ? Cet olivier, dont l'âge vénérable est estimé à 2000 ans, fait la fierté de la commune de Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Nous vous proposons de découvrir cet arbre à l'histoire et aux caractéristiques hors du commun.

Un arbre deux fois millénaire

L'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin est l'une des curiosités naturelles de la Côte d'Azur. Si les oliviers sont très courants dans la région, peu de spécimens présentent une telle longévité !

Avec un âge estimé à plus de 2000 ans, cet olivier est considéré comme le plus vieil arbre de France, et peut-être même d'Europe !

Selon le professeur Robert Bourdu, spécialiste français des arbres remarquables, ce spécimen a plus de 2000 ans. Il aurait même de 2500 à 2800 ans selon d'autres sources. Quoiqu'il en soit, sa longévité exceptionnelle en fait l'un des arbres les plus remarquables de la région et même du pays !

Des caractéristiques étonnantes

Les visiteurs venus admirer l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin pour son grand âge ont en outre la surprise de constater que l'arbre produit encore de petites olives ! Ce sont bien sûr des olives noires... de la variété "pichoulina".

Il est aussi particulièrement imposant puisque sa circonférence dépasse les 20 mètres : plus précisément, 23,50 m de circonférence pour une hauteur de 15 m et quelque 18 mètres d'envergure !

Cet arbre remarquable se compose d'un ensemble de rejets de grande taille dont les racines absorbent peu à peu les cailloux du mur sur lequel il pousse. Ses troncs soudés, creusés, contournés forment un spectacle remarquable sur le chemin de Menton, à 300 m du vieux village.




Une histoire peu commune

En plus de 2000 ans d'existence, l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin a sûrement été témoin de nombreux événements historiques.

Une anecdote locale raconte que l'historien et ministre Gabriel Hanotaux qui habitait Roquebrune-Cap-Martin fit admirer cet arbre à Georges Clémenceau, Raymond Poincaré et Aristide Briand.

Mais surtout, Gabriel Hanotaux sauva ce spécimen remarquable en rachetant le terrain à ses propriétaires qui voulaient le couper.

C'est donc grâce à lui que la commune de Roquebrune-Cap-Martin peut se réjouir de posséder l'un des plus vieux arbres de France.

L'olivier est labellisé Arbre remarquable de France depuis le 4 octobre 2016.

Il constitue une sorte de trésor local que vous pourrez admirer gratuitement puisque l'arbre est en accès libre (accès piéton uniquement par le Chemin de Menton).

Profitez-en pour visiter Roquebrune-Cap-Martin charmant village limitrophe de Menton et de Monaco !




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rcm-tourisme.com/

Tag : olivier millénaire, roquebrune cap martin, olivier de roquebrune, olivier roquebrune cap martin, plus vieil arbre de france, arbre remarquable, arbre remarquable 06, arbre remarquable cote d'azur , Roquebrune-Cap-Martin, Arbre, 2000, France, Côte d'Azur, commune, instagram, village, Gabriel Hanotaux, circonférence, Cap Martin, région, histoire, 2016, charmant, Piéton, historien, libre accès, Georges Clémenceau, Poincaré, Briand, l'olivier, arbre remarquable de France, 4 octobre, anecdote, racines, vénérable, Alpes-Maritimes, oliviers, Europe, français, arbres remarquables, Les Visiteurs, Venus, olives noires, variété, arbre remarquable, Monaco,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis