Dali Gala : Une Exposition Signée Marc Lacroix à Villefranche-sur-mer

Dali Gala : une exposition signée Marc Lacroix à Villefranche-sur-Mer

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer accueille dans la chapelle Saint-Elme une exposition inédite de photographies de Marc Lacroix. Cette exposition, consacrée à Dali et à son épouse Gala, est intitulée "Dali Gala, la complicité du réel".

Présentation

Dali Gala, la complicité du réel est une exposition qui vous invite à entrer dans l’intimité d’un couple de légende : le peintre Salvador Dali et son épouse Gala, qui fut son égérie et son unique modèle féminin.

L’auteur de cette série de photos Marc Lacroix (1927-2007) et son épouse sculptrice, Thérèse, ont eu le privilège de fréquenter le couple dans les années 1970. Cette amitié a donné naissance à un ensemble de photographies signées par Marc et une série de sculptures titrées "Vénus", réalisées par Thérèse à partir des motifs obsessionnels de l’œuvre picturale de Dali.

Marc Lacroix et Dali

C’est en 1970 que le photographe a rencontré Salvador Dali. Il en a résulté une étroite collaboration de dix ans, dont témoignent plusieurs expositions, notamment l’exposition "Etudes et portraits" réalisée pour l’ouverture du Musée Dali de Figueras en Espagne en 1974.

En 1970, Marc Lacroix a travaillé avec Salvador Dali sur une série de portraits où Dali s'est mis en scène dans des photos délirantes comme "Dali à l'oreille fleurie" ou "Avida Dollars".
Il est aussi le seul photographe à avoir réalisé les derniers portraits de Gala Dali dans son château de Pubol, en 1971.

A partir de 1972, le photographe a aidé techniquement le peintre à expérimenter la peinture en trois dimensions, par exemple dans le tableau "Huit Pupilles".
Depuis l’ouverture du Musée Dali de Figueras en 1974, une salle du premier étage est consacrée en permanence à Marc Lacroix.

Un couple de légende

L’exposition "Dali Gala, la complicité du réel" réunit les images d’un couple hors du commun.

Gala, de son vrai nom Helena Dmitrievna Delouvina Diakonova, est une russe qui a été l’épouse du poète Paul Eluard, la maîtresse du peintre Max Ernst puis l’épouse et égérie de Salvador Dali.

Suite au coup de foudre immédiat entre Gala et Dali en 1929, Gala est devenue le modèle, l’imprésario et l’attaché de presse de Dali.
Le peintre a immortalisé son épouse dans certaines de ses œuvres comme les deux tableaux stéréoscopiques intitulé "Les huit pupilles" et "Pied de Gala".

En savoir plus

L’exposition "Dali Gala, la complicité du réel" est à découvrir jusqu’au 23 août 2009, dans la Citadelle de Villefranche-sur-Mer à la Chapelle Saint-Elme.

Horaires : de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Tarifs : entrée gratuite

Plus d'information :

Tag : Dali Gala, Dali Gala la complicité du réel, Marc Lacroix, exposition Marc Lacroix, photos Marc Lacroix, photos de Dali, Gala Dali



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis