Rennes : Visiter La Capitale De La Bretagne

Rennes : visiter la capitale de la Bretagne

Chef-lieu du département d’Ile-et-Vilaine et de la région Bretagne, Rennes est aussi l'une des capitales historiques du duché de Bretagne. Nous vous proposons de découvrir les principaux sites touristiques de cette destination classée Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Découvrir Rennes

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, Rennes est la ville la plus peuplée de Bretagne devant Brest. Elle se situe à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.

Cette ville, qui était l'une des capitales historiques du duché de Bretagne, est aujourd’hui classée Ville d'Art et d'Histoire.

Rennes est divisée en douze quartiers et compte différents parcs et jardins ainsi que 85 édifices ou parties d’édifice inscrits ou classés au titre des Monuments historiques. La vieille ville fait l’objet d’un secteur sauvegardé.

Visiter Rennes

Le Palais du Parlement de Bretagne est l’un des monuments majeurs de la ville de Rennes. Construit de 1618 à 1655, puis restauré suite à l’incendie de 1994, cet édifice offre un remarquable témoignage du grand décor royal et parisien du XVIIe siècle.

Un autre édifice civil remarquable est l'Hôtel de Ville de Rennes dont les portes présentent des sculptures signées Jacques Verberckt.

Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir :
• les Portes Mordelaises : vestiges de l'enceinte du XVe siècle, elles servaient d'entrée principale à la ville
• la Place des Lices et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle
• les belles maisons à pans de bois situées dans les rues autour des places du Champ-Jacquet, Sainte-Anne et des Lices.
• la Rue du Chapitre : cette rue, qui a conservé son tracé romain, est bordée de superbes hôtels particuliers du XVIIe siècle
• les halles Martenot : édifiées de 1868 à 1871, elles accueillent le marché des Lices tous les samedis matin
• les anciens locaux du journal Ouest-France dont la façade de briques est agrémentée d’une marquise en fer forgé de style Art nouveau.

La capitale de la Bretagne possède également un patrimoine religieux très riche :
• la cathédrale Saint-Pierre de Rennes est l’une des neuf cathédrales historiques de Bretagne ; de style néoclassique, elle a été achevée en 1844
• l'église Notre-Dame-en-Saint-Melaine a conservé son jardin des moines (l’actuel parc du Thabor) et son cloître. La tour et le transept de l’ancienne abbaye de Saint Melaine datent du XIe siècle.
• la basilique Saint-Sauveur datant du XVIIIe siècle
• l'église Saint-Germain est un édifice gothique flamboyant datant des XVe et XVIe siècles
• l’ancienne chapelle gothique de l’hôpital Saint-Yves abrite aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.

Les musées de Rennes

Composés du Musée de Bretagne, de l’Espace des Sciences et son planétarium ainsi que de la bibliothèque d’agglomération et de salles d’expositions temporaires, les Champs Libres sont un centre culturel majeur à Rennes.

Cet ensemble (oeuvre de l'architecte Christian de Portzamparc) se situe dans le centre-ville à proximité de la gare SNCF. Le Musée de Bretagne offre une synthèse de l'histoire bretonne.

La ville possède également un Musée des Beaux-Arts réputé pour sa merveilleuse collection Robien d'œuvres du XVIIe siècle et un Ecomusée du Pays de Rennes.

L'écomusée est installé dans la Ferme de la Bintinais sur un domaine de 15 hectares avec un jardin, un rucher et des vergers. Il retrace l'évolution des pratiques agricoles depuis le XVIe siècle au travers d’outils, de costumes, de meubles et de maquettes …

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-rennes.com/

Tag : Rennes, Rennes tourisme, ville de Rennes, visiter Rennes, visiter Rennes 35, guide tourisme Rennes, vacances Rennes, musées Rennes, monuments Rennes, Champs Libres Rennes, tourisme Bretagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis