République Dominicaine : 5 Visites Loin Des Clichés

La République dominicaine fait partie des Grandes Antilles et partage avec la République haïtienne l'île Hispaniola baignée d'un côté par l'océan Atlantique et de l'autre par la mer des Caraïbes. Cette destination réputée pour ses plages paradisiaques possède bien d'autres attraits. Nous vous proposons de découvrir 5 idées de visites loin des clichés.

1- Le centre historique de Saint-Domingue

Saint-Domingue, qui est la capitale de la République dominicaine, possède un cœur historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Ciudad Colonial ou "ville coloniale".

Comme son nom l'indique, la zone coloniale de Saint-Domingue abrite des constructions de l'époque coloniale. Ce sont même les constructions espagnoles les plus anciennes du continent américain.

Dans ce quartier de moins de 5 kilomètres carrés de superficie, ceint d'une muraille, vous pourrez découvrir de nombreux monuments historiques, notamment :
=> la forteresse Ozama (qui tient son nom du fleuve Ozama)
=> l'Alcazar de Colón, le premier palais fortifié
=> la Catedral Primada de America (première cathédrale du Nouveau Monde consacrée par le pape Paul III en 1546)
=> la maison de Christophe Colomb
=> la première université du continent, l'université saint Thomas d'Aquin
=> la maison d'Hernán Cortés qui accueille aujourd'hui l'ambassade de France.

Ne manquez pas de parcourir la calle de las Damas qui est la plus vieille rue de la ville (datant de 1502), ainsi que les rues commerciales calle del Conde et avenida Duarte jalonnées de magasins et de cafés.




2- La forteresse Ozama à Saint-Domingue

Toujours dans la capitale de la République dominicaine, une visite à ne pas manquer est celle de la forteresse Ozama.

Cette forteresse, qui servait autrefois à protéger la ville des attaques de pirates, a été construite entre 1502 et 1505 à l'embouchure de la rivière Ozama.

Elle constitue l'une des premières constructions militaires européennes du Nouveau Monde.

Dotée d'une tour principale haute de 18 mètres d'inspiration médiévale (la tour de l'Hommage), cette forteresse a servi de prison jusque dans les années 1960.

On peut encore y voir deux rangées de canons rappelant que les attaques des corsaires et autres flibustiers étaient courantes au XVIe siècle...




3- La Grotte des Merveilles

Réputée pour ses plages, la République dominicaine possède aussi le plus grand réseau de grottes des Caraïbes.

Nombre d'entre elles sont ornées de peintures rupestres, qui sont l'oeuvre des premiers habitants de l'île : les Taïnos.

Civilisation précolombienne, les Taïnos ont laissé des vestiges proches de la symbolique et de la mythologie des Mayas.

Le plus beau témoignage de cet art rupestre est la Grotte des Merveilles (ou Cueva de las Maravillas) située à l'ouest de la ville La Romana.

Cette grotte ouverte au public abrite près de 500 peintures et gravures sur pierre, à découvrir le long d'un parcours aménagé de 240 mètres.

Pour la visiter, vous devrez descendre à 25 mètres sous terre par un escalier de 135 marches. Mais rassurez-vous : la remontée à la surface se fait en ascenseur.




4- Le parc national de Jaragua

Les paysages naturels de la République dominicaine sont protégés par 19 parcs naturels, dont 2 parcs sous-marins

Au sud-ouest de l'île, près de la frontière avec Haïti, le parc national de Jaragua a été déclaré réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco

Il faut dire qu'il abrite quatorze écosystèmes terrestres différents, plus de 400 espèces de plantes, 179 espèces d'oiseaux et un mammifère unique au monde : le solénodonte.

La plage de Bahia de Las Aguilas est un site privilégié pour observer les oiseaux, de même que la lagune d'Oviedo, connue pour ses nuées de flamants roses.





Fort de cette remarquable biodiversité, le parc national de Jaragua est un haut lieu de l'écotourisme en République Dominicaine : un incontournable pour les voyageurs en quête d'excursions nature !

5- La baie de Samaná

Un autre trésor naturel de République dominicaine est la baie de Samaná située dans la partie septentrionale de l'île et protégée par le Parc national Los Haïtises.

On y trouve la plus vaste zone de mangroves du pays, véritable refuge pour les oiseaux et la biodiversité en général.

Cette baie parsemée de nombreux îlots est également célèbre pour ses formations karstiques et n'est pas sans rappeler la célèbre baie d'Halong au Vietnam ou la baie de Phang Nga en Thaïlande !

Ce site naturel d'une beauté à couper le souffle se visite sur de petites barques et a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.godominicanrepublic.com/fr/

Tag : République Dominicaine, république dominicaine, republique dominicaine, republique dominicaine tourisme, republique dominicaine que visiter, republique dominicaine visites insolites



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis