Mykonos : Une île Grecque Aux Multiples Facettes

Mykonos : une île grecque aux multiples facettesImage ©Audrey Vautherot

Authentique le jour et festive la nuit, Mykonos est LA destination tendance pour les membres de la jet-set internationale ! Mais cette île grecque, devenue en quelques décennies "the place to be" dans les Cyclades, ne se résume pas à ses fêtes et à sa vie nocturne. Nous vous proposons de découvrir les différentes facettes de cette destination haute en couleurs.

Mykonos la festive

Contrairement à d'autres îles grecques, on ne vient pas seulement à Mykonos dans les Cyclades pour ses vestiges antiques et ses églises d'un blanc immaculé.

Destination placée sous le signe du luxe et de la fête, cette île doit plutôt sa renommée à ses restaurants, ses pubs, ses boîtes de nuit et ses plages de sable fin ! Parmi les différentes destinations possibles en Grèce, cette île située entre Tinos, Syros, Paros et Naxos est la destination préférée de la jet-set, des noctambules et de la communauté gay.

Connue dans le monde entier pour son côté gay-friendly, Mykonos n'est pas réservée à un public gay mais attire plus généralement les célibataires qui aiment faire la fête. L'île, qui compte environ 9000 habitants, accueille ainsi 400.000 visiteurs chaque année !



© www.david baxendale.com

Mykonos l'authentique

Très animée la nuit, Mykonos retrouve une ambiance paisible le matin, quand les "jet setters" dorment encore. Le petit matin est le meilleur moment de la journée pour découvrir un tout autre visage de l'île et flâner dans ses ruelles blanches.

Vous pourrez alors profiter d'une atmosphère plus authentique et admirer ses petites maisons blanches ornées de fleurs et de volets bleus, ses moulins à vents et ses pigeonniers, sans oublier une myriade de petites églises.

A noter : tout comme les moulins, les pélicans sont un autre symbole local très... lucratif ! Les magasins de souvenirs débordent de peluches, objets et cartes postales à l'effigie de ce volatile.



© Audrey Vautherot

Mykonos la carte postale touristique

La capitale de l'île de Mykonos, Chora, abrite plusieurs attractions touristiques à ne pas manquer :

• les fameux moulins à vent.
• le port et ses bateaux colorés.
• les musées : le musée archéologique, le musée populaire, le musée maritime, le musée culturel ainsi qu'un musée privé présentant des collections particulières de vieux meubles.
• la Petite Venise aussi appelée Little Venice ou Alefkandra, l'un des quartiers les plus pittoresques de Mykonos avec ses maisons en bord de mer, dont les balcons surplombent l'eau.



© Audrey Vautherot

Mykonos la naturelle

Même si Mykonos est connue pour ses fêtes, l’île ne se résume pas à cela. Ce joyau naturel dans les Cyclades vous séduira aussi par la beauté de ses paysages. Entourée par les eaux turquoise de la mer Égée, elle abrite des plages de sable doré qui contrastent avec ses collines arides parsemées de petites chapelles blanches.

Elia Beach et Ornos Beach sont idéales pour ceux qui veulent se détendre loin de l’agitation des plages festives. Plus calmes, elles offrent des eaux cristallines propices à la baignade et aux activités nautiques, comme la plongée sous-marine et le paddle.

Quant à Paradise Beach, la plus célèbres des plages de l'île, elle porte bien son nom et vaut bien sûr le détour !



© •• FedericoLukkini ••

Mykonos la mythologique

D'après la mythologie grecque, c'est à Mykonos que Hercule a tué les Géants, un épisode connu sous le nom de Gigantomachie. Comme l'île est parsemée de blocs de granit colossaux, qui semblent posés en équilibre sur le sol aride, la légende raconte que Hercule a enterré les Géants sous ces rochers après les avoir vaincus.

Cet épisode raconte que les Géants ont attaqué les dieux de l'Olympe. Ils ont entrepris d'escalader l'Olympe en accumulant des montagnes sur des montagnes et se sont mis à lancer des arbres enflammés et d'énormes rochers.

Face à ce danger, les Olympiens ont appelé à l'aide Héraclès / Hercule car, selon un oracle, seul un mortel pouvait venir à bout de ces Géants. Pendant que Zeus les brûlait avec sa foudre, Héraclès a fait basculer des montagnes qui les ont écrasés.

Aujourd'hui, l'atmosphère paisible du port quand on arrive sur l'île ne laisse en rien deviner le combat titanesque qui, selon la mythologie grecque, s'est déroulé dans ces lieux....




© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel animal est le symbole de l'île de Mykonos en Grèce ?

Tag : Mykonos, mykonos, mykonos tourisme, tourisme mykonos, mykonos destination, mykonos que faire, grèce tourisme, cyclades, iles des cyclades, destination tendance, destination gay friendly , Île, Mykonos, géants, gay, musée, Hercule, jet-set, Gagnon, monastère, mythologie, Cyclades, carte postale, église, Paros, Héraclès, Tinos, Byzantins, architecture, chapelles, atmosphère, foudre, 1542, moines, 1767, clocher, Zeus, marbre, Olympiens, dieux de l'Olympe, Gigantomachie, granit, Eau, moulins à vents, fleurs, Naxos, pubs, Syros, Grèce, sable, boîtes de nuit, pigeonniers, Moulins, Venise, musée maritime, pélicans, musée archéologique, Port, moulins à vent, cartes postales, peluches,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis