Les Baléares : Une Destination De Rêve

Les Baléares : une destination de rêve

L’archipel des Baléares est une destination privilégiée, synonyme farniente et de fête. Ces îles, réputées pour leurs superbes plages de sable et leur climat ensoleillé, offrent aussi une flore et une faune préservées et un riche patrimoine culturel.

Présentation

Les îles Baléares sont situées à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valence.
Cet archipel de Méditerranée comprend 11 îlots et 4 îles principales : Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza (Eivissa) et Formentera.

Cet ensemble est une communauté autonome de l'Espagne depuis 1978.
Sa capitale est Palma de Majorque située sur la plus grande des îles. En effet, Majorque représente presque 75% de la superficie de l'archipel avec 3640 km².

Les langues officielles sont le catalan et le castillan.
On rejoint généralement cette destination par avion, via l’aéroport de Son Sant Joan à Majorque.

Un paradis préservé

Les Baléares peuvent s’enorgueillir de la richesse exceptionnelle de leur écosystème.
Les espaces naturels y sont préservés, notamment dans les 4 parcs naturels de l'île de Majorque.
Quant à l'île de Minorque, elle a été classée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO, en 1993.

Minorque, qui est protégée dans son intégralité (soit 70.200 hectares), offre une grande diversité de paysages et abrite une multitude d'espèces animales (oiseaux marins et faune sous-marine).

Le cadre enchanteur de l’archipel est également propice aux activités sportives de plein air telles que le golf, le cyclotourisme et les randonnées
Avec 1428 km de côtes et plus de 350 plages, ces îles offrent aussi de nombreuses activités nautiques.

Patrimoine historique et culturel

De nombreux vestiges et monuments témoignent du riche passé des Baléares, du dolmen préhistorique des Tudons à Minorque aux vestiges romains de Formentera, en passant par la ville fortifiée d’Ibiza : Dalt Vila.

Majorque, la plus grande île de l’archipel, est aussi la plus riche sur le plan culturel.
A Palma de Majorque, ne manquez pas la Basílica de Sant Francesc, qui présente une architecture gothique et un charmant cloître, ni le Palais de l'Almudaina, qui est la résidence d'été de la famille royale.
Vous pourrez aussi visiter la Fondation Pilar et Joan Miró qui présente l'ancien atelier de Miró et une collection permanente de ses œuvres.

L’île de Minorque offre quant à elle plus de 1600 sites préhistoriques datant de l'âge de bronze.
Si Ibiza est surtout connue pour sa vie nocturne, elle possède également des remparts du XVIème siècle inscrits par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité.

Enfin, l’île de Formentera présente les restes d’un camp romain à Ses Clotades, ainsi que d'élégants moulins à vent du XVIème siècle à La Mola, Sant Ferrán et Sant Francesc

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.illesbalears.es/fra/ilesbalears/home.jsp

Tag : Baléares, îles Baléares, archipel Baléares, tourisme Baléares, visiter Baléares, Majorque, Minorque, Ibiza , Majorque, archipel, Minorque, Île, Baléares, îles, Ibiza, Formentera, Palma de Majorque, UNESCO, faune, Mirò, 1428, Cyclotourisme, Air, enchanteur, oiseaux marins, espèces, Mola, hectares, dolmen, moulins à vent, préhistorique, Âge de Bronze, Joan Miró, remparts, Pilar, patrimoine de l'humanité, camp romain, cloître, architecture gothique, famille, 1993, Biosphère, Menorca, Mallorca, îlots, Méditerranée, Valence, Îles Baléares, Flore, Climat, Eivissa, communauté autonome, Espagne, Écosystème, Paradis, Joan, aéroport, castillan,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis