Castres : Histoire Et Lieux à Voir

Castres : histoire et lieux à voir

Principale ville du sud du Tarn, Castres possède un riche patrimoine historique et culturel, comprenant notamment un musée consacré à Jean Jaurès et un musée dédié au peintre espagnol Francisco Goya. Nous vous proposons de découvrir cette destination pleine de charme.

Découvrir Castres

Castres est une commune située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées. Elle se trouve aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à proximité de la Montagne Noire et du Sidobre.

La ville est traversée du nord au sud par l'Agout, une rivière bordée de maisons colorées. Les maisons sur l'Agout sont sans doute l'image la plus emblématique de Castres.

Cette ville du Tarn est aussi connue comme le lieu de naissance de Jean Jaurès. Enfin, elle est réputée pour son musée consacré au peintre espagnol Francisco Goya.

Histoire de Castres

Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Castres a pris son essor au début du IXe siècle. Les maisons sur l'Agout étaient alors habitées par les tisserands, teinturiers, tanneurs et apprêteurs, car la principale activité industrielle de la ville était le textile.

Ville cathare au XIIe siècle, Castres fut aussi le théâtre d’affrontements entre catholiques et protestants au cours du XVIe siècle.

Le XVIIe siècle a légué à la ville de remarquables hôtels particuliers, dont le Palais Episcopal. Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville et le musée Goya.

Lieux à voir

L'ensemble des maisons sur l'Agout est l’un des sites incontournables de Castres. Reposant sur des caves en pierre qui s'ouvrent directement sur l'eau, ces maisons présentent des façades de bois et de torchis jaunes, roses, vertes ou bleues.

Castres possède plusieurs hôtels particuliers de style Renaissance : Hôtel de Poncet, Hôtel de Viviès (fin XVIe siècle), Hôtel de Nayrac (construit en 1620) ou encore Hôtel Jean Leroy (XVIe-XVIIe siècles).

Vers 1669, l'évêque de Castres fit construire entre l'Agout et la tour romane Saint-Benoît le Palais épiscopal. Cet édifice, dont les plans ont été dessinés par l'architecte Mansart, abrite aujourd'hui le musée Goya et l'Hôtel de Ville.
Le Jardin de l'Evêché a été dessiné par Le Nôtre, jardinier du Roi. Ce jardin, conservé dans son intégralité, a une très grande valeur historique et culturelle.

L'église de Saint Benoît, qui fut la cathédrale de Castres, est aujourd'hui la plus importante église de la ville.
Le théâtre de style rococo italien, inauguré le 17 avril 1904, a été construit sur des plans de Joseph Galinier, architecte élève de Garnier. Sa coupole a été peinte par Jean-Paul Laurens.

Le musée Goya est unique en France et présente la plus grande collection de peintures espagnoles en France, après le musée du Louvre. De Goya, le musée possède trois peintures dont l'étonnante "Assemblée des Philippines", le plus grand format qu'ait réalisé le maître.

Implanté au cœur de la ville, le Centre national et Musée Jean Jaurès a pour vocation de présenter la vie et l’œuvre de ce grand tribun né à Castres en 1859.
Enfin, le Centre d'Etudes et de Recherches Archéologique du Castrais (CERAC), vous propose de découvrir l'archéologie locale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-castres.fr/_tourisme_site//

Tag : Castres, Castres Tarn, Castres 81, tourisme Castres, tourisme Tarn, visiter Castres, ville de Castres, musée Goya Castres, Jean Jaurès



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis