L'île Tatihou située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le département de la Manche, est un petit bout de terre de 28 hectares. Malgré ses dimensions modestes, cette destination a des atouts de taille : une nature préservée, des fortifications Vauban et un festival de musique très apprécié.
Tahitou côté nature
L'île Tatihou, qui appartient au Conservatoire du littoral, est un territoire préservé et un véritable paradis pour les oiseaux. Elle comprend en effet une réserve ornithologique de trois hectares, qui est une zone d'hivernage ou de migration pour de nombreuses espèces.
On y recense plus de 150 espèces différentes comme les goélands argentés, bruns et marins, les huîtriers pie, l'eider de Steller, le canard siffleur, le goéland leucophée, le bruant des neiges ou le pipit maritime.
L’île possède aussi des jardins qui regroupent plusieurs centaines d'espèces du littoral :
• un jardin des découvertes ou "jardin des milieux"
• un jardin maritime de trois hectares, qui fait la part belle aux plantes endémiques de Manche Atlantique
• un Jardin d'acclimatation qui présente des espèces exotiques dans les anciennes cours du Lazaret.

© Anne-Laure WMFr
Tahitou côté patrimoine
L’île Tahitou peut aussi se prévaloir de son patrimoine historique. Elle ne possède pas moins de deux monuments signés par Vauban : un Fort Vauban construit en 1694 et une Tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.
L'ancien Lazaret, construit en 1720, abrite aujourd’hui un musée maritime. Ce musée qui reçoit 60.000 visiteurs par an vous invite à découvrir les activités de pêche et de construction navale sur le littoral normand.
Bon à savoir
L’île étant située en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue, l'accès se fait par véhicule amphibie ou à pied à certaines marées basses. Il est vivement conseillé de réserver, surtout en été, car le nombre de places à bord est limité.
Les départs du port de Saint-Vaast se font toutes les 30 minutes à marée haute et toutes les heures à marée basse. Les chiens sont formellement interdits sur l'île, même tenus en laisse ou portés dans un sac.

© Pierrestz
Tatihou côté festival
Lîle de Tatihou a pour autre particularité de servir de cadre à un festival des musiques du large : Les Traversées Tatihou.
Ce festival, organisé chaque année aux alentours du 15 août, fête ses 30 ans d'existence en 2024.
La 30e édition sera organisée par le Département de la Manche entre terre et mer. Elle se tiendra du 20 au 25 août 2024 entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou.
Au programme de ce festival rythmé par les marées : concerts, bals, sessions irlandaises, séances de cinéma, animations, stages de pratiques artistiques, rencontres, déambulations musicales, concerts-promenades dans les jardins et rencontres musicales avec Frank Tenaille.

© Les Traversées Tatihou
Plus d'information :
Visitez le site : http://tatihou.manche.fr/
Quiz sur cet article : Dans quel département se trouve l'île Tatihou ?
Tag : Tatihou, île tatihou, ile tatihou, île de tatihou, tatihou manche, île Tatihou Manche, traversées Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue, fort Vauban , Tatihou, espèces, Île, hectares, Littoral, Manche, Festival, Saint-Vaast-la-Hougue, Port, Lazaret, marée, Vauban, musée maritime, 1720, pêche, construction navale, musée, normand, 1995, 15 août, véhicule amphibie, marées, Saint-Vaast, basse, chiens, UNESCO, Patrimoine mondial, Conservatoire, Paradis, oiseaux, réserve ornithologique, hivernage, migration, goélands argentés, huîtriers, canard siffleur, goéland leucophée, plantes, endémiques, Atlantique, Jardin d'acclimatation, 1694, département,

