La Villa E-1027 D'eileen Gray Rouvre Au Public à Roquebrune Cap Martin

Bonne nouvelle pour les Azuréens férus d'architecture : la villa E-1027 d'Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin va être ouverte au public dès le début du mois de mai. Cette villa mythique est située à côté du Cabanon de Le Corbusier qui ré-ouvrira, quant à lui, au public fin mai. Des visites seront organisées, sur réservation, jusqu'à fin octobre.

L'événement architectural du moment

La réouverture prochaine de la villa E-1027 d'Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin est l'événement architectural du moment sur la Côte d'Azur.

Construite de 1926 à 1929, cette villa avait été laissée à l'abandon dans les années 1990 et était très dégradée lors de son rachat par le Conservatoire du littoral en 1999. Ce site a néanmoins été classé au titre des monuments historiques en 2000 et a obtenu le Label "Patrimoine du XXe siècle".

Sa restauration et la restitution de son mobilier ont été entreprises afin de permettre au public de redécouvrir cette œuvre unique à partir du printemps 2015.

A noter : le site a déjà rencontré un succès notable lors de son ouverture exceptionnelle au public à l'occasion des dernières Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2014.

Une villa mythique

La villa E-1027 située en bord de mer à Roquebrune Cap Martin a été conçue par l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray (1878-1976) avec son compagnon l'architecte Jean Badovici. Son nom correspond d'ailleurs aux initiales codées de ses deux créateurs (E = Eileen, 10 = J, 2 = B et 7 = G)

Cette maison de villégiature construite entre 1926 et 1929 est emblématique de l'architecture moderniste de l'entre-deux-guerres. Son aménagement intérieur et son mobilier ont été réalisés en matériaux modernes (celluloid, câble acier et tendeurs, fibro-ciment, aluminium et tôle ondulée ripolinée) suivant les dessins d'Eileen Gray.

La villa, assez petite, comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Sa conception est fidèle aux théories de Le Corbusier puisqu'elle respecte les cinq points de l'architecture moderne. Mais elle accorde aussi la plus grande importance au confort et au bien-être de ses habitants.

A noter : aujourd'hui, le mobilier originel de cette villa a été en grande partie dispersé, mais l'on peut encore y voir certaines des fresques que Le Corbusier avaient réalisées en 1938 à la demande de son ami Jean Badovici.

Infos pratiques

Pour tous ceux qui sont curieux de visiter la villa E-1027 d'Eileen Gray, les réservations s'effectuent auprès de Cap Moderne, l'association chargée par le Conservatoire du littoral de la mise en valeur et de la gestion touristique du site Eileen Gray - Etoile de Mer - Le Corbusier :
- par courriel : [email protected]
- par téléphone : 06 48 72 90 53

Les visites seront proposées du 3 mai au 31 octobre 2015 et se feront en petits groupes avec un guide, sur réservation préalable obligatoire.

Adresse
Les visites commencent à la gare de Roquebrune Cap Martin (accueil sur le parking).

Gare de Roquebrune Cap-Martin
Avenue de la Gare
06190 Roquebrune Cap-Martin

Horaires
Deux visites par jour du mardi au dimanche (pas de visite le lundi).
- Départs à 10h et 14h (15h30 en juillet et août)
- Durée : 2h30

Tarifs
Tarif normal : 15 €
Tarif réduit : 10 € (pour les enfants de 7 à 17 ans, pour les familles à partir de 4 personnes et pour les étudiants)

Bon à savoir
Le site ne permet pas l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Il est conseillé de s'équiper de chaussures adaptées à la marche.

Les animaux ne sont pas admis.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.capmoderne.com/

Tag : Eileen Gray, eileen gray, jean badovici, villa e 1027, villa e1027, villa eileen gray roquebrune, villa e 1027 d'eileen gray, villa eileen gray, roquebrune cap martin, tourisme 06, architecture, cabanon le corbusier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis