L'abbaye De Valsaintes : Une Magnifique Roseraie

L'Abbaye de Valsaintes, située dans les Alpes de Haute-Provence, à quelques kilomètres de Simiane-la-Rotonde, est réputée pour son magnifique jardin. Ce site labellisé "Jardin remarquable" abrite plusieurs centaines de variétés de roses et constitue un véritable sanctuaire pour la biodiversité.

Une visite magique

L'Abbaye de Valsaintes est un joyau à visiter absolument lors de votre passage dans les Alpes de Haute-Provence.

Ce site, perché sur un éperon rocheux, à quelques kilomètres de Simiane-la-Rotonde, a été occupé depuis la Préhistoire. Des moines y ont vécu du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française.

L'église abbatiale, restaurée en 1999, est aujourd’hui ouverte à la visite : l’occasion d’admirer ses belles voûtes romanes, son choeur baroque et ses vitraux. Mais cette ancienne abbaye cistercienne doit surtout sa renommée à son magnifique jardin et à sa roseraie.

Un trésor de biodiversité

Le jardin de l'abbaye de Valsaintes, reconnu "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture, abrite plus de 300 variétés de roses anciennes et modernes. Il offre tout au long des saisons une profusion de couleurs et de senteurs.

Outre ses nombreuses variétés de rosiers, ce jardin réunit des bulbes de printemps, des vivaces, des fleurs annuelles, des arbres et arbustes et même des légumes. Il possède un chêne blanc tricentenaire labellisé "Arbre remarquable".

Ce jardin est aussi une référence pour la biodiversité qu’il abrite. Il est entretenu grâce à des méthodes de jardinage 100% naturelles. Il a d’ailleurs reçu l'agrément "1% for the planet" (1% pour la planète) en reconnaissance de ce travail de protection de l’écosystème.

Infos pratiques

Le jardin et l'église de l'abbaye de Valsaintes se visitent du 1er avril au 1er novembre (visite non guidée).

Les visites guidées sont possibles toute l'année sur réservation au 04.92.75.94.19

Adresse
Abbaye de Valsaintes
Lieu-dit Boulinette
04150 SIMIANE LA ROTONDE

Horaires de visite
• du 1er au 30 avril 2012 : tous les après-midi de 14h à 18h, sauf le mardi
• du 1er mai au 30 septembre 2012 : tous les jours de 10h30 à 19h
• du 1er octobre au 1er novembre 2012 : tous les après-midi de 14h à 18h, sauf le mardi

Tarifs
• Adultes : 6 €
• Jeunes de 12 à 18 ans et étudiants : 3 €
• Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Les animaux tenus en laisse sont acceptés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.valsaintes.org/

Tag : Abbaye de Valsaintes, abbaye Valsaintes, abbaye de Valsaintes, Valsaintes, Simiane la Rotonde, jardin abbaye de Valsaintes, abbaye de Valsaintes roseraie, abbaye de Valsaintes roses



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis