Que Faire à Ljubljana : 5 incontournables De La Capitale Slovène

Que faire à Ljubljana : 5 incontournables de la capitale slovèneImage ©Jean-Pierre Dalbéra on Flickr

Petit pays blotti entre l'Italie et la Croatie, la Slovénie possède une capitale pleine de charme. Pour tous ceux qui s'apprêtent à visiter Ljubljana pour la première fois, voici 5 choses incontournables à faire dans la capitale slovène.

1- Visiter le centre historique de Ljubljana.

En raison de sa situation géographique, entre l'Europe occidentale et les Balkans, la Slovénie est frontalière avec l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. La capitale slovène, qui a conservé un centre historique intact malgré les aléas de son histoire, est le reflet de diverses influences, notamment autrichienne et italienne.

En flânant dans le cœur de Ljubljana, dans les environs de la place Preseren, vous croiserez des cafés et des terrasses à foison et vous aurez l'impression de vous promener à Vienne au temps des Habsbourg. Autre témoignage de l'influence autrichienne, vous pourrez admirer dans le centre historique des immeubles roses, verts et bleus aux frises fleuries typiques de la Sécession viennoise.

L'influence italienne est quant à elle perceptible dans l'architecture de l’Hôtel de Ville de style baroque, avec sa tour horloge du XVIIIe siècle, et dans la Fontaine des trois rivières de Carniole. Ce monument est aussi appelé Fontaine de Robba, du nom du sculpteur vénitien qui l’a réalisé au milieu du XVIIIe siècle.

2- Flâner sur les quais de la Ljubljanica.

Pour profiter pleinement du centre historique de Ljubljana, la deuxième chose incontournable à faire consiste à se promener sur les quais de la Ljubljanica.

La rivière qui traverse la capitale slovène est un affluent de la Save, qui se jette dans le Danube. Elle est aussi l'un des attraits touristiques majeurs de la capitale, avec ses trois ponts emblématiques, conçus par le génial architecte slovène Joze Plecnik.

Ce pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle a imprimé sa marque dans la capitale à travers de multiples réalisations. Outre le célèbre Triple Pont, il a dessiné la bibliothèque nationale et les marchés couverts, dont l'architecture s'inspire à la fois de l'Antiquité et de la Renaissance italienne.

Les habitants de la capitale lui doivent aussi le Quai de Trnovo, qui est probablement la plus belle promenade à faire sur les berges de la rivière.

3- Visiter le château de Ljubljana.

Parmi les 5 lieux incontournables de la capitale slovène, il faut bien sûr mentionner le château ou Ljubljanski Grad. Cette forteresse du XIIe siècle se dresse au sommet d'une colline en centre-ville.

On y accède facilement à pied ou en funiculaire pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Le plus beau panorama peut être admiré depuis la tour de guet et les remparts du château.

Ce fameux édifice, généralement considéré comme l'attraction principale de la capitale, abrite également un musée, deux restaurants et un café.

4- Faire des emplettes au Marché central.

Les visiteurs curieux de découvrir les meilleures spécialités des producteurs slovènes doivent absolument aller faire un tour au Marché central. On y trouve des boulangers, des fromagers, des bouchers, des charcutiers, des poissonniers et même des fleuristes !

Ce marché, composé d'une place en plein air et de bâtiments couverts, est un point de rendez-vous incontournable pour les habitants. Les Ljubljanais aiment s’y retrouver et faire leurs achats.

Ne manquez pas de pénétrer à l'intérieur du marché couvert, dont les bâtiments ont été conçus par le fameux architecte Joze Plecnik. Ce lieu est encore préservé de l’affluence touristique, car on accède à l'immense bâtisse située au centre du marché par une petite porte.

À la belle saison, de mi-mars à a fin octobre, ce marché sert de cadre à un événement populaire appelé “cuisine ouverte” (Odprta kuhna). Chaque vendredi, une cinquantaine de stands proposent des plats à emporter pour tous les goûts, avec des spécialités slovènes mais aussi chinoises ou argentines, sans oublier des pizzas et des burgers.

5- Aller admirer le Pont des Dragons.

Il est impossible de lister les monuments emblématiques de la capitale slovène sans évoquer le Pont des Dragons. Nul ne quitte la ville sans l’avoir admiré et photographié !

Ce monument historique, construit entre 1900 et 1901 pour le jubilé de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, doit son nom aux quatre statues qui ornent ses extrémités. Ces animaux mythiques n'ont pas été choisis par hasard, puisque le dragon est le symbole de la ville.

À l'époque de sa construction, cet édifice était l'un des premiers ponts en Europe à être construit en béton armé. Aujourd'hui, ce pont orné de dragons est devenu un emblème de Ljubljana et les touristes ont coutume de se prendre en photo sous les ailes de ces féroces gardiens.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitljubljana.com/fr/visiteurs/

Quiz sur cet article : Quel animal est le symbole de la ville de Ljubljana ?

Tag : Ljubljana, ljubljana, ljubljana slovénie, ljubljana tourisme, visiter ljubljana, ljubljana que faire, que faire à ljubljana, que voir à ljubljana, incontournable à ljubljana, slovénie ljubljana que faire, ljubljana quoi , Capitale, Ljubljana, Slovène, Marche, centre historique, villé, pont, architecture, Dragons, XVIIIe siècle, fontaine, Ljubljanica, ponts, architecte, Joze, habitants, château, Slovènes, rivière, Slovénie, autrichienne, Croatie, Italie, Europe, Autriche, Achats, Ailes, Cuisine, Coutume, Touristes, fleuristes, charcutiers, bouchers, marché couvert, panorama, tour de guet, remparts, Café, Gardiens, Producteurs, boulangers, fromagers, touristique, Centre, dragon, lister, monument historique, Hasard, 1901, jubilé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Que Faire à Ljubljana : 5 incontournables De La Capitale Slovène

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Visiter le centre historique de Ljubljana., 2- Flâner sur les quais de la Ljubljanica., 3- Visiter le château de Ljubljana., 4- Faire des emplettes au Marché central., 5- Aller admirer le Pont des Dragons..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le dragon, l'ours, le serpent, le lion, le cerf. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Que Faire à Ljubljana : 5 incontournables De La Capitale Slovène.