Petite Histoire Du Ping-pong

Petite histoire du ping-pong

Le ping-pong, dont le nom officiel est tennis de table quand il est pratiqué comme un sport, est un loisir très populaire. Nous vous proposons de découvrir les origines de cette discipline et les principales évolutions du jeu et du matériel utilisé.

Les origines du ping-pong

Comme son grand frère le tennis, le Tennis de table a été inventé en Angleterre à la fin du XIXème siècle, vers 1881.
A l’origine simple transposition du Tennis sur gazon, ce jeu était pratiqué par la bonne société victorienne

Alors que les premiers joueurs utilisaient un matériel rudimentaire (balles en liège, planche en guise de filet et raquette en couverture de livre rigide), les coffrets d’équipement complet ont fait leur apparition en 1898 et ont été commercialisés en Angleterre par la Société John Jaques.

D'où vient le nom de ping-pong ?

C’est la firme Hamsley’s qui a commercialisé ce jeu aux Etats-Unis sous la marque "Ping-Pong" en 1901.

Le terme de ping-pong, qui fait référence au son de la balle contre la raquette, n’est qu’un des noms imagés qui ont servi à désigner ce jeu.
On parlait aussi de "Pim Pam" en France ou de "Whiff Whaff" aux Etats-Unis.

Le terme commercial de Ping-pong a ensuite été abandonné au profit de "tennis de table" pour des raisons légales.
Dans le langage courant, ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le nom de Tennis de table désigne la pratique sportive.

Evolution du matériel

En 1901, James Gibb, un ingénieur anglais passionné par ce jeu, rapporte des États-Unis une balle en celluloïd, plus légère que les balles en Caoutchouc utilisées précédemment.
Ces balles étaient encore très différentes de celles utilisées aujourd'hui : elles avaient un diamètre de 2 cm seulement, soit la moitié des balles actuelles.

En 1903, un autre anglais, Goode améliore les raquettes de ping-pong en ajoutant un revêtement de Caoutchouc aux palettes.
Il faudra néanmoins attendre 1951 pour que le revêtement de Caoutchouc mousse révolutionne la pratique de cette discipline.

Popularité de ce jeu

Le ping-pong s’est répandu un peu partout en Europe et aux Etats-Unis dès le début du XXème siècle.
En France, il fit son apparition en 1902 sur la Côte d’Azur.

En 1921, la Table Tennis Association est créée en Angleterre, bientôt suivie par une fédération internationale de Tennis de table (ITTF) en 1926.
La même année, les premiers championnats du monde sont organisés à Londres.

La Fédération Française de Tennis de Table a été créée le 30 mars 1927. Elle compte aujourd’hui plus de 178.000 licenciés (voir le site officiel ci-dessous).
Le premier championnat de France a eu lieu en 1928.

Le Tennis de table est devenu un sport olympique en 1988 aux jeux de Séoul. Il est pratiqué dans quelques 200 pays.

Anecdote

En 1971, dans le contexte de la Guerre Froide, le Tennis de table a servi de prétexte au rapprochement de la Chine et des Etats-Unis.
Lors des championnats du monde à Hong Kong, les autorités chinoises invitèrent la délégation américaine à venir affronter "amicalement" les pongistes chinois.
Depuis cette époque, on parle de "diplomatie ping-pong" pour désigner les démarches de conciliation internationale par le biais de rencontres sportives.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis