Le Mölkky : Un Jeu De Quilles Venu De Finlande

Le mölkky : un jeu de quilles venu de Finlande

Connaissez-vous le mölkky ? Derrière ce mot aux consonances étranges se cache un jeu d’adresse et de stratégie qui nous vient de Finlande. Peu connu chez nous il y a quelques années, ce jeu de quilles gagne en popularité depuis que la France est devenue championne du monde de la discipline en 2012.

Un loisir scandinave

Le mölkky est un jeu d'adresse et de stratégie made in Finland. Ce jeu de quilles original a été inventé en 1996 à Lathi, dans le sud de la Finlande.

Il se joue avec des quilles numérotées de 1 à 12 et un rondin de bois appelé mölkky (prononcez : "meulku").

A noter : le nom de ce jeu vient de la combinaison de mökki ("maison d'été) et de pölkky ("rondin de bois") car les Finlandais apprécient ce passe-temps dans leurs maisons d’été au bord des lacs. En somme, ce jeu est un peu l’équivalent scandinave de notre pétanque !

Un jeu facile et ludique

Les règles du mölkky sont simples :
• il faut faire tomber les quilles, disposées au départ les unes contre les autres, à l’aide du rondin
• quand plusieurs quilles tombent, le joueur marque autant de points qu’il y a de quilles renversées ; seules les quilles entièrement tombées au sol sont prises en compte (mais pas celles qui sont à cheval sur d’autres quilles)
• quand une seule quille est renversée, le joueur marque le nombre de points correspondant au numéro de la quille
• au cours de la partie, les quilles sont redressées à l’endroit où elles se trouvent avant de passer au joueur suivant
• pour gagner, il faut marquer très précisément 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25 points
• si un joueur rate trois lancers consécutifs, il est éliminé de la partie.

Ce jeu est donc simple, largement accessible et vraiment ludique. Il permet de s’amuser en plein air et en famille de 7 à 77 ans (voire plus !).

Un passe-temps qui s'exporte

Arrivé en France au début des années 2000, ce jeu est resté confidentiel jusqu’à la création de la première association à Nantes en 2006. Aujourd'hui, on dénombre une vingtaine d’association dans l'Hexagone.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se prendre au jeu, car les fameuses quilles sont désormais faciles à trouver dans le commerce (au prix de 30€ environ). Selon les chiffres du fabricant finlandais Tuoterengas, il se vend entre 20 et 30.000 jeux de mölkky en France chaque année. Ce jeu s’exporte aussi avec succès en Belgique et en Allemagne.

A noter : les championnats du monde de la discipline se tiennent chaque année à la mi-août à Lahti, la ville d’origine du jeu. En 2012, la France a ravi à la Finlande le titre de champion du monde qu’elle détenait depuis quatorze ans ! Peut-être en raison de la ressemblance du mölkky avec la pétanque ?

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ff-molkky.fr/

Tag : mölkky, molkky, jeu molkky, jeu de molkky, jeu du molkky, jeux molkky, le molkky, molky, règles du molkky, molkky règle du jeu, jeu de quilles, jeu finlandais, jeu adresse , quilles, Finlande, France, scandinave, quille, Bois, Finlandais, pétanque, Nantes, Hexagone, Belgique, Allemagne, années 2000, famille, Air, Cheval, lacs, prononcez, 1996, Lahti,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)