Le Sepak Takraw : Un étonnant Sport Hybride

Le sepak takraw : un étonnant sport hybride

Connaissez-vous le sepak takraw ? Derrière ce nom insolite se cache un sport très populaire en Asie du Sud-Est. Très spectaculaire, cette discipline hybride se présente comme un mélange de football, de volley-ball et de kung-fu !

Un sport à découvrir

Largement méconnu en Occident, le sepak takraw (prononcez : tacro) est très populaire en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande.

Le nom de "Sepak Takraw" signifie tout simplement "taper du pied dans une balle", mais cette discipline est beaucoup plus spectaculaire ! A nos yeux d'Occidentaux, ce jeu apparaît comme un mélange de football, volley-ball et de kung-fu…

En Thaïlande, ce sport est considéré comme un sport national et les joueurs sont des stars. Les Thaïlandais sont les rois de la discipline et remportent régulièrement la coupe du monde.

A noter : ce jeu, parfois appelé kick volley-ball en Europe, était déjà pratiqué en Asie au XIe siècle ! Il consistait alors à garder la balle en l'air aussi longtemps que possible. C’est au XIXe siècle, avec la colonisation, que les terrains et filets de badminton ont commencé à être utilisés.

Un jeu spectaculaire

Le sepak takraw (de sepak "coup de pied" et takraw "balle tressée") consiste faire passer une balle au-dessus d'un filet, mais sans utiliser les bras ni les mains ! Ce sport emprunte donc une partie de ses règles au volley-ball et sa gestuelle au kung-fu et au football acrobatique.

Le matériel utilisé est assez unique en son genre : traditionnellement, les joueurs utilisaient une balle en rotin tressé (aujourd’hui remplacé par du plastique). Elle mesure environ 15 cm de diamètre et pèse environ 200 grammes.

Le terrain et le filet sont les mêmes que pour le badminton : les joueurs, au nombre de 3 par équipe, doivent renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet tendu à 1,50 mètre du sol. L'équipe marque un point si la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les adversaires envoient la balle hors du terrain.

Cette discipline demande une dextérité et une souplesse incroyables. La vidéo ci-dessous donne un aperçu des figures acrobatiques réalisées par les joueurs :


Les règles du jeu

Le sepak takraw oppose deux équipes de 3 joueurs où chaque joueur a un rôle bien défini :
• le tekong (au centre) est aussi le serveur
• l'apit kiri (à gauche) et l'apit kanan (à droite) sont des ailiers

Chaque match se dispute en deux manches, une manche étant remportée par une équipe lorsqu'elle atteint 21 points. Le match n'est pas limité dans le temps. En cas d'égalité, une troisième manche appelée Tie-Break est disputée : elle est remportée par l'équipe qui atteint 15 points.

Une fois en jeu, la balle peut être touchée par toutes les parties du corps à l'exception des bras (des mains jusqu'en dessous des épaules). La balle doit rebondir et non pas glisser sur le corps des joueurs.

Il y a faute :
• si le tekong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle
• si le service est effectué alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle
• si au service les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain
• si un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements
• si un joueur touche la balle avec sa main ou son bras
• si un joueur porte la balle
• si la balle glisse sur le corps d'un joueur
• si une équipe effectue plus de 3 touches de balle
• si un joueur passe son pied au-dessus du filet afin de contrer un adversaire
• si un joueur touche la balle dans le camp adverse
• si la balle touche le plafond ou le mur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Sepak Takraw (AFST). C’est le club de Schiltigheim qui organise l’Open de France, la seule compétition en France et la plus importante en Europe.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.takrawfrance.com/

Tag : sepak takraw, sepak takraw definition, balle sepak takraw, règles sepak takraw, volley kung fu, foot volley kung fu, volley ball kung fu, kung fu volley soccer, kick volley-ball, sport acrobatique , balle, Sport, filet, Volley-ball, cercle, football, kung-fu, Asie, badminton, Europe, hybride, Thaïlande, ailiers, Schiltigheim, plastique, rotin, genre, Open de France, manches, coup de pied, Occident, prononcez, Indonésie, Malaisie, Laos, XIe siècle, Air, colonisation, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis