Photos HDR
 

Le Paris-dakar : Histoire D'un Rallye Mythique

Le Paris-Dakar : histoire d'un rallye mythique

Depuis plus de 30 ans, le rallye Paris-Dakar est un défi et une aventure humaine dans laquelle des amateurs passionnés se lancent aux côtés de pilotes de renom. Et c'est bien grâce aux rencontres entre les hommes, au delà des prouesses techniques que le Dakar est devenu une épreuve mythique.

Présentation

Le rallye Paris-Dakar, généralement surnommé "Le Dakar", est un rallye-raid professionnel, qui se déroule chaque année au mois de janvier, généralement sur le continent africain. Les trois catégories principales de véhicules qui y participent sont les motos, les autos et les camions.

Ce rallye est organisé par l’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) qui organise aussi de nombreux événements sportifs comme le Paris-Roubaix, le Paris-Nice, le Tour de france ou le Marathon de Paris.

La naissance du Dakar

L'aventure du Dakar a commencé en 1977 lorsque Thierry Sabine s’est perdu en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice.
Fasciné par les paysages du désert, il imagine un rallye dont le parcours partirait d'Europe pour s'achever à Dakar après un transfert par la Méditerranée.

Le projet de Thierry Sabine se concrétise le 26 décembre 1978 : 182 véhicules prennent le départ du premier Paris-Dakar sur la place du Trocadéro pour un périple de 10.000 km. Parmi les 74 concurrents qui atteignent la capitale sénégalaise, Cyril Neveu ouvre le palmarès de ce rallye au guidon d'une Yamaha 500 XT.

Un rallye devenu mythique

Le Paris-Dakar a rapidement conquis le public, fasciné par ces aventuriers qui défient le désert.

Il faut dire que cette aventure africaine est un rallye à part où des pilotes de renom côtoient des stars (comme Michel Sardou, Daniel Balavoine, Johnny hallyday ou Albert de Monaco) et des amateurs.

Une aventure de passionnés

L'histoire du Paris-Dakar a été marquée par la mort de son fondateur : en 1986, Thierry Sabine, a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère aux côtés du chanteur français Daniel Balavoine, de la journaliste Nathaly Odent, du pilote François Xavier-Bagnoud et du technicien radio Jean-Paul Le Fur.

Ce rallye est également associé à de grands noms comme Hubert Auriol, surnommé "l'Africain", qui a remporté son premier Dakar en 1981. En 1992, il est devenu le premier pilote à inscrire son nom au palmarès des catégories moto et auto.

L'évolution du tracé

Par ailleurs, l'itinéraire du rallye a varié au fil des années. Lors de l'édition 1992, le parcours a relié Paris au Cap. Pour la Première fois en 1995, le départ ne s'est pas effectué en France, mais en Espagne, à Grenade. En 2000, les concurrents sont partis de Dakar pour rejoindre le Caire et, en 2009, ils partiront à la découverte d’un autre continent : l’Amérique du Sud.

Le parcours du Dakar 2009 est un aller-retour jusqu’à Buenos Aires, en passant par Valparaiso.
Le 3 janvier 2009 au matin, 530 équipages de 49 nationalités prendront le départ de Buenos Aires (230 motos, 30 quads, 188 voitures et 82 camions …) pour une arrivée prévue à Buenos Aires le 17 janvier 2009.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dakar.com/index_DAKfr.html

Tag : Paris-Dakar, Paris Dakar, rallye Paris-Dakar, histoire Paris-Dakar , Paris-Dakar 2009, le Dakar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis