Cadeau De Noël : La Tendance Des Jouets De Seconde Main

Si, auparavant, les consommateurs hésitaient à offrir des cadeaux de Noël de seconde main, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les grandes enseignes l'ont bien compris et investissent aujourd'hui le marché du jouet d'occasion. Voici un décryptage de la tendance des jouets de seconde main.

Quels sont les chiffres ?

Selon le baromètre Family Trends de l'institut IDM Families, 67 % des parents ont pris l'habitude de revendre les doudous et les jeux délaissés par leurs bambins.

L'offre des jouets de seconde main s'est donc étoffée ces dernières années sur les brocantes et les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin.

Parallèlement, des sites spécialisés dans les jeux et jouets d’occasion ont vu le jour comme Andy Family ou Le Temps des Retrouvailles.fr

L’accroissement de l’offre est bien sûr une bonne nouvelle pour l'environnement et l'économie circulaire, mais aussi pour le budget des cadeaux de Noël car la seconde main permet de dénicher toutes sortes de jeux et de figurines à prix doux !

Pourquoi acheter des jouets d'occasion ?

La tendance des jouets de seconde main s'explique par des raisons environnementales et financières. De plus en plus de parents, en particulier dans les jeunes générations, ont pris conscience de l'impact du secteur du jouet sur la planète.

Par ailleurs, en raison de l'inflation qui touche tous les biens manufacturés, le prix des jouets de Noël risque d'augmenter de 10 % en moyenne en 2022 par rapport à 2021. Dans ce contexte où la hausse des prix réduit le pouvoir d'achat des familles, le jouet d'occasion apparaît plus que jamais comme une bonne alternative.

En moyenne, le prix d'un jouet de seconde main représente moins de la moitié du prix du neuf. Acheter d'occasion est donc une solution qui fait du bien à l'environnement et au porte-monnaie !

Où acheter des jouets d'occasion ?

Dans ce secteur, certaines initiatives existent depuis de nombreuses années déjà, comme l'association Rejoué qui propose à prix réduit des jouets de seconde main. Cette initiative solidaire permet de favoriser l'insertion professionnelle car les jouets sont collectés, triés, nettoyés et testés dans un atelier d'insertion (voir le lien ci-dessous).

Depuis peu, les grandes enseignes suivent elles aussi la tendance du jouet d'occasion. Les boutiques JouéClub par exemple organisent ponctuellement des TrocOJoué qui permettent de gagner des bons d'achat en échange de vieux jouets que l'on dépose en magasin.

De son côté, le groupe King Jouet a ouvert à ce jour dans l'Hexagone 7 magasins King Okaz, où les produits neufs côtoient des jouets d'occasion. King Jouet est ainsi devenue la première chaîne de jouets en France à commercialiser toute l'année, dans ses magasins, des produits d'occasion.

Dans les magasins Oxybul, il est désormais possible de donner une seconde vie aux jouets dont les enfants ne veulent plus grâce à IDTroc. Il suffit de déposer de vieux jouets en magasin et l'enseigne s'occupe du reste. Si elle parvient à les revendre, l'intégralité du montant de la vente est versée sur une carte cadeau que vous pouvez utiliser parmi les marques du groupe ÏdKids (Okaïdi, Oxybul, Jacadi…).

Si vos vieux jouets sont invendus, vous pouvez aussi donner votre accord pour qu'ils soient transmis à des associations et des organismes partenaires.

Plus d'information :

Visitez le site : https://rejoue.asso.fr/

Quiz sur cet article : Quelle association collecte, répare et revend des jouets d'occasion ?

Tag : jouets de seconde main, jouets d'occasion, tendance jouets d'occasion, marché jouets d'occasion, cedeau de seconde main, cadeau noel de seconde main, cadeau noel d’occasion, idtroc oxybul, king okaz, trocojoué joué club, , jouets, Seconde main, Prix, jouet, Noël, Jeux, Jour, KING JOUET, groupe, family, enseignes, Environnement, Insertion professionnelle, association, Jouéclub, porte-monnaie, Solution, Hexagone, alternative, Première chaîne, France, organismes, Associations, Accord, JACADI, OKAÏDI, Marques, Carte cadeau, Vente, enseigne, une seconde vie, familles, pouvoir d'achat, 2021, leboncoin, petites annonces, brocantes, doudous, IDM, Trends, Baromètre, décryptage, Marche, Temps, Nouvelle, Risque, inflation, Planète, Impact, conscience,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Cadeau De Noël : La Tendance Des Jouets De Seconde Main

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quels sont les chiffres ?, Pourquoi acheter des jouets d'occasion ?, Où acheter des jouets d'occasion ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Rejoué, Rejouons, Rejouez, Jouons solidaire, Jouez solidaire. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Cadeau De Noël : La Tendance Des Jouets De Seconde Main.