Astronomie : Les événements à Ne Pas Manquer En 2021

Astronomie : les événements à ne pas manquer en 2021Image ©Pxhere

Si vous êtes passionné d’astronomie et avez l’habitude d’observer le ciel nocturne, sachez que l’année 2021 promet de nous offrir quelques beaux phénomènes célestes. Pour ne rien rater du spectacle, nous avons dressé la liste des événements astronomiques à ne pas manquer cette année.

Une super Lune au mois de mai

Parmi les événements astronomiques à ne pas manquer en 2021, signalons tout d’abord une super lune au mois de mai.

Ce phénomène spectaculaire se produit lorsque la Lune est pleine et se trouve au plus proche de la Terre.

En 2021, vous pourrez observer une authentique super lune le 26 mai puisque le satellite naturel de notre planète se trouvera à "seulement" 357.309 kilomètres de la Terre, ce qui occasionnera en outre de fortes marées ...

Pour les plus impatients, notez que la pleine lune du 27 avril 2021 devrait elle aussi être remarquable, avec la Lune à peine plus loin de notre planète, à 357.378 kilomètres.

Une éclipse annulaire du Soleil en juin

Le 10 juin 2021, les chanceux se trouvant au nord de l'hémisphère nord pourront assister à une éclipse de Soleil annulaire.

Une éclipse solaire de ce type se produit quand le diamètre apparent de la Lune n'est pas aussi grand que celui du Soleil.

On peut alors admirer une sorte d'anneau lumineux tout autour de la lune ! Ce spectacle sera assurément l’un des événements astronomiques à ne pas manquer en 2021.

Mais pour le voir, il faudra voyager : ce phénomène sera visible d’abord au nord-est du Canada puis au Groenland et dans l'est de la Russie.

Des conjonctions de planètes

Pour les férus d'astronomie, l'année 2020 s'est achevée en apothéose avec la conjonction de Jupiter et Saturne.

Le 21 décembre 2020, les deux planètes ont paru se rapprocher l'une de l'autre dans le ciel terrestre et ont pu être observées en même temps dans les télescopes.

Dans la nuit du 12 juillet 2021, ce sera au tour des planètes Vénus et Mars de se rapprocher pour nous offrir un spectacle comparable.

Les deux planètes seront visibles ensemble dans les télescopes mais aussi à l'œil nu ! En effet, Vénus brillera fortement dans le ciel comme à son habitude...

En prime, la Lune devrait se joindre à cette conjonction de planètes, en offrant un joli croissant juste à côté de Mars et Vénus.

Parmi les événements astronomiques de 2021, il faut aussi signaler d’autres conjonctions moins rapprochées :

=> le 5 mars 2021, entre Mercure et Jupiter
=> le 10 mars entre Mercure, Jupiter et Saturne
=> le 25 avril entre Mercure et Vénus
=> le 12 mai entre Vénus et la Lune
=> le 18 août entre Mercure et Mars.

Des pluies d'étoiles filantes

Chaque année au moins d'août, la Terre traverse le nuage de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Cela occasionne une pluie d’étoiles filantes connue sous le nom de Perséides.

Pour profiter du spectacle en 2021, notez les dates du 12 et du 13 août. Le phénomène des Perséides devrait alors atteindre son apogée, avec jusqu'à 60 étoiles filantes par heure.

Outre cet événement astronomique toujours très attendu, sachez que d'autres pluies d'étoiles filantes sont attendues cette année :

=> le 6 mai avec le maximum des Êta aquarides (50 étoiles filantes par heure)
=> le 7 juin pour les Ariétides (30 étoiles filantes par heure)
=> le 10 octobre pour les Taurides (10 étoiles filantes par heure)
=> le 3 décembre pour les Andromédides (20 étoiles filantes par heure)
=> le 14 décembre pour les Géminides (entre 60 et 75 étoiles filantes par heure)

Une éclipse totale de Lune

Une éclipse totale de Lune est attendue le 26 mai prochain en même temps que la super lune dont nous vous parlions plus haut.

Notre satellite naturel passera alors entièrement dans l'ombre de la Terre (ce n'était pas arrivé depuis janvier 2019).

Malheureusement, le phénomène ne sera pas visible depuis la France, mais seulement au-dessus de l'océan Pacifique, entre le Japon et l'Alaska.

Une éclipse partielle de Lune est également prévue en fin d'année, le 19 novembre.

Elle sera visible depuis l'Amérique du nord et du sud, depuis l'Asie et depuis l'Europe du nord.

Une éclipse totale du Soleil au-dessus de l'Antarctique

Enfin, l'année 2021 s’achèvera en beauté avec une éclipse totale du Soleil le 4 décembre 2021.

Pour la voir, il faudra se rendre du côté de l'Antarctique. Des croisières devraient être organisées pour assister à cet événement astronomique, si la situation sanitaire le permet.

Ceux qui auront la chance d'être sur place partageront sûrement des images spectaculaires de ce phénomène.

Plus d'information :

Tag : événements astronomiques 2021, astronomie 2021, calendrier astronomique 2021, phénomènes astronomiques 2021, observer le ciel, éclipses 2021, super lune 2021, perséides 2021, événement astronomique , Lune, étoiles filantes, éclipse, Venus, Soleil, Terre, mercure, Jupiter, astronomie, Antarctique, conjonctions, Planète, satellite naturel, perseides, conjonction, 26 mai, comète, nuage, 7 juin, 6 mai, 13 août, pluie, 10 octobre, 3 décembre, 4 décembre, Europe, Asie, 19 novembre, Alaska, Japon, océan Pacifique, France, ombre, 14 décembre, œil nu, 18 août, Voyager, diamètre apparent, Eclipse solaire, annulaire, hémisphère Nord, 10 juin, éclipse annulaire, 27 avril, Canada, Groenland, Russie, 12 mai, 25 avril, 10 mars,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis