Diy De Noël : Comment Faire Une Maison En Carton ?

DIY de Noël : comment faire une maison en carton ?Image ©Audrey Vautherot

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être envie de créer des décors de Noël tout en occupant les enfants. Fabriquer le chalet du Père Noël avec de simples boîtes en carton est une bonne solution pour remplir ces deux objectifs. On vous explique comment faire une maison en carton à la fois mignonne et très facile à fabriquer.

Pourquoi ce DIY ?

Apprendre à faire une maison en carton peut vous être utile pour de multiples projets créatifs, en cette période de Noël ou à tout autre moment de l’année.

Pour les fêtes, ce type de maison miniature peut notamment servir à fabriquer :
=> une crèche pour y mettre en scène des santons de Provence
=> un décor de type chalet du Père Noël ou atelier de jouets du Père Noël
=> un calendrier de l'Avent
=> une boîte cadeau originale

Pour ma part, j’ai eu l’idée de fabriquer l’atelier du Père Noël pour y ranger les 24 surprises d’un calendrier de l'Avent fait maison.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le tutoriel correspondant où j’explique plus en détails comment j’ai fabriqué 24 boîtes numérotées et décorées comme des paquets cadeaux (dans la rubrique Articles liés, ci-contre à droite).

Quels cartons utiliser ?

Pour faire une maison en carton il vous faut avant tout des cartons solides et à la taille désirée.

Dans mon cas, j’ai utilisé deux cartons assez grands : l’un m’a servi de "corps" pour la maison (pour former le plancher et les 4 murs) et l’autre m’a permis de fabriquer le toit.

Au final, mon chalet en carton mesure 50 cm de large sur 25 cm de haut (sans le toit) et 25 cm de profondeur. Le toit, que j’ai fixé par-dessus, mesure lui aussi 25 cm dans sa partie la plus haute, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.



Copyright : Audrey Vautherot


La taille des cartons à utiliser dépend bien sûr de la nature de votre projet, selon que vous voulez fabriquer une maison d’une dizaine de centimètres de haut pour décorer votre table de Noël ou bien une grange d’une vingtaine de centimètres de hauteur pour y faire la crèche au pied de votre sapin…

Dans mon cas, il me fallait un certain volume intérieur pour pouvoir y ranger les surprises de mon calendrier de l'Avent.

Mais notez qu’il est possible de fabriquer en carton des maisons encore plus grandes ! On trouve en effet sur Youtube des tutos pour construire des cabanes pour les jeunes enfants avec un assemblage de cartons.




Quel matériel vous faut-il ?

En plus des cartons, pour faire une maison en carton, il vous faut :

=> de bons ciseaux
=> un cutter
=> de la colle à papier
=> du scotch (double face de préférence)
=> du coton hydrophile
=> des stickers de Noël ou d’autres décors à coller
=> du papier craft et des stylos

Comment faire le montage ?

J’ai cherché la méthode la plus simple pour faire une maison en carton et il m’a semblé que le montage le plus facile consistait à suivre les étapes suivantes :

1- Utilisez un premier carton pour figurer le corps de la maison, en le posant simplement avec la partie ouverte face à vous, les deux rabats pouvant représenter des portes.

2- Découpez le deuxième carton pour fabriquer le toit. Pour ce faire, commencez par récupérer deux pans du carton formant un angle droit. Il vous suffira de les coller sur la face supérieure de votre premier carton pour former un toit pointu.

3- Pour le collage, prévoyez des languettes à encoller si la taille de votre deuxième carton le permet. À défaut de languettes, repliez légèrement les bords du toit (sur une largeur d’un centimètre environ) et utilisez du scotch double face pour fixer le toit sur la maison.

4- Il ne vous reste plus qu’à "refermer" la partie avant du toit, là où j’ai collé l’enseigne "L’Atelier du Père Noël". Découpez un triangle rectangle à la bonne mesure dans le deuxième carton, en prévoyant là encore des languettes sur les trois côtés du triangle pour faciliter l’encollage.

A noter : si vous avez pris correctement les mesures, le triangle rectangle va venir s’ajuster parfaitement dans l’emplacement.

En revanche, si vos mesures sont approximatives et qu’il y a des marges visibles sur les bords, ne vous inquiétez pas : le décor de neige sur le toit, réalisé avec du coton hydrophile, va vous permettre de masquer ces petites imperfections.



Copyright : Audrey Vautherot


Comment faire les décors ?

Maintenant que vous savez comment faire une maison en carton, il ne vous reste plus qu’à la décorer !

L’édifice restant assez fragile, je vous conseille de ne pas dessiner directement dessus.

Pour décorer votre chalet en carton, faites plutôt vos dessins sur du papier craft (assorti à la couleur brute du carton) et collez-les ensuite. C’est ce que j’ai fait par exemple quand j’ai voulu ajouter l’enseigne et une fenêtre sur le côté de la maison :



Copyright : Audrey Vautherot


Pour l’enseigne, j’ai utilisé la technique du lettering (plus facile que la calligraphie à la plume) et j’ai dessiné les lettres avec de simples stylos Bic 4 couleurs ! Voici la photo en gros plan de l’enseigne si vous voulez la reproduire ou vous en inspirer :



Copyright : Audrey Vautherot


Pour les autres décors, j’ai utilisé des stickers de Noël : ce sont en réalité des décors pour les vitres qui ne sont pas autocollants, mais il est possible de les faire tenir sur le carton avec de la simple colle à papier !

Pour enneiger le toit, j’ai simplement disposé les bandes de coton hydrophile les unes à côté des autres. Il est inutile de les coller, car elles tiennent. Je vous conseille en revanche de les effilocher un peu pour créer des stalactites sur le bord du toit et pour donner au coton un aspect plus neigeux.

Je me suis même amusée à construire une petite cheminée enneigée avec le reste de carton et de coton, ce qui a donné une allure plus authentique à la maison du Père Noël !



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : maison en carton, faire une maison en carton, comment faire une maison en carton, fabriquer une maison en carton, faire un chalet en carton, chalet en carton modèle, chalet du père noel, atelier du père noel, lettering, , carton, Noël, Père Noël, Chalet, papier, calendrier de l'avent, DIY, scotch, montage, triangle rectangle, coton, crèche, paquets, mignonne, triangle, encollage, neige, couleur, calligraphie, plume, Bic, centimètre, collage, droit, Désirée, grange, sapin, YouTube, tutoriel, Provence, miniature, angle, instagram,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis