L'aven Armand : Une Visite Féerique

L'Aven Armand : une visite féerique

Avec ses stalagmites formant des draperies ou des orgues, l’Aven Armand en Lozère mérite bien son surnom de "rêves des Mille et Une Nuits". Cette forêt de 400 stalagmites abrite la plus grande stalagmite connue au monde.

Présentation de l'Aven Armand

L'Aven Armand est le plus important site naturel du Causse Méjean, un plateau de calcaire jurassique situé en Lozère.

Cette grotte, qui abrite une fascinante forêt de stalagmites, se trouve sur la commune d'Hures la Parade, entre Meyrueis et Sainte-Enimie.

Histoire de l'Aven Armand

L'Aven Armand porte le nom de son découvreur. Louis Armand, second du célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel, y est descendu le premier le 17 septembre 1897.

Il a fallu attendre 30 ans pour que ce site ouvre ses portes au public, le 11 juin 1927, après d’importants travaux.

Aujourd’hui, un funiculaire permet de descendre tranquillement dans les entrailles du Causse Méjean, à plus de 100 mètres sous terre, pour découvrir ce site magique.

Une visite à ne pas manquer

L'Aven Armand est composé d'une cheminée d'accès et d'une vaste salle en pente (mesurant 100 m de long sur 60 m de large et 35 m de haut !).

Cette salle, qui par ses dimensions pourrait abriter la cathédrale Notre Dame de Paris, possède une forêt de 400 stalagmites aux formes diverses.

Ces concrétions, mises en valeur par des jeux de lumière, ont été baptisées de noms évocateurs : le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre….

Mais le joyau de cette grotte est bien sûr la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde. Elle mesure 30 mètres de haut !

Pour connaître les horaires et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site officiel, ci-dessous ou à prendre contact.
Tél. : 04 66 45 61 31

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aven-armand.com/

Tag : Aven Armand, aven armand, aven armand grotte, aven armand Lozère, aven armand Meyrueis, stalagmites



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis