Téléthon 2020 : Une édition Pas Tout à Fait Comme Les Autres

Téléthon 2020 : une édition pas tout à fait comme les autresImage ©AFM-Téléthon

Rendez-vous caritatif et télévisuel incontournable, le Téléthon 2020 aura bien lieu les 4 et 5 décembre prochains. Contexte sanitaire oblige, cette 34ème édition sera cependant un petit peu différente des précédentes. Explications.

Une 34ème édition parrainée par Matt Pokora

Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, on aurait pu craindre que le Téléthon soit annulé.

Mais ce rendez-vous, organisé par l'AFM-Téléthon afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies rares et l’accompagnement des malades, aura bien lieu les 4 et 5 décembre 2020 sur les chaînes de France Télévisions.

Comme les années précédentes, cette 34e édition sera parrainée par une personnalité bien connue des téléspectateurs : le chanteur Matt Pokora.




Les animations et collectes annulées

En revanche, Covid-19 oblige, il n’y aura pas de collectes de fonds sur le terrain.

En raison du confinement et des mesures sanitaires, les 20.000 animations qui sont habituellement organisées dans toute la France au mois de décembre ne pourront pas avoir lieu.

Or, elles représentent 40% des dons, soit 30 millions d'euros, selon Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association AFM-Téléthon.

Pour compenser ces pertes, le Téléthon a dû réinventer en urgence son modèle de collecte.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire :
=> certaines villes organiseront des opérations compatibles avec la distanciation sociale

=> des produits seront vendus au profit du Téléthon en "click and collect" (il faudra les commander en ligne et les récupérer sur place)

=> des défis seront lancés sur les réseaux sociaux pour relayer les appels aux dons, sous le hashtag #Tropfort.

Les deux villes-hôtes de cette 34ème édition pas tout à fait comme les autres seront Ciboure dans le Pays Basque et Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Trente heures d'antenne sur les chaînes publiques

Cette année, les organisateurs du Téléthon comptent plus que jamais sur les émissions de France Télévisions pour faire grimper le compteur de dons.

Matt Pokora, Sophie Davant et Cyril Féraud vous donnent rendez-vous sur France 3 le vendredi 4 décembre à 21h05 pour l’émission Les aventuriers du Téléthon.

Vous pourrez y découvrir un ensemble de reportages mettant en lumières des victoires personnelles ou scientifiques sur la maladie. Il y sera question de thérapie génique et des premiers médicaments qui ont pu être mis au point grâce à vos dons.

Le lendemain, samedi 5 décembre, la mobilisation se poursuivra sur France 2 avec l'émission Chantons pour le Téléthon dès 18h40.

Une trentaine d'artistes et des choristes amateurs seront réunis autour du parrain Matt Pokora pour assurer le spectacle.

Enfin, comme chaque année, l’appel aux dons s’achèvera lors de La Grande Soirée du Téléthon présentée par Nagui et Sophie Davant et diffusée sur France 2 entre 21 heures et 1 heure du matin.

Loirs de cette soirée "confinement-compatible", tout a été prévu pour recevoir les invités tout en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières.

Une tombola géante pour récolter des fonds

Parmi les nouveautés de cette année, notez que vous pourrez également participer à la Grande Tombola du Téléthon, dont les lots ont été offerts par plus d'une centaine de chanteurs, sportifs, comédiens et artistes.

Les tickets de tombola, vendus au prix de 10 euros l'unité, sont disponibles sur le site de stars-solidaires (lien ci-dessous) et sur les réseaux sociaux de l'association AFM-Téléthon.

Alors que l'essor des thérapies géniques renforce les espoirs de guérison pour les malades et leurs familles, le Téléthon ne "peut pas se permettre une année blanche" pour reprendre l’expression de Laurence Tiennot-Herment.

En 2019, la 33e édition avait permis de récolter 74,6 millions d'euros, en hausse par rapport à 2018. Nul doute que le parrain Matt Pokora mettra toute son énergie et son enthousiasme à faire aussi bien cette année.

Plus d'information :

Visitez le site : https://stars-solidaires.com/pages/telethon

Tag : Téléthon, téléthon, téléthon 2020, matt pokora, matt pokora téléthon, tombola du téléthon, téléthon tombola, téléthon france 3, téléthon france 2, afm téléthon, qui est le parrain du téléthon 2020 , Téléthon, édition, Matt Pokora, AFM-Téléthon, 5 décembre, Tombola, réseaux sociaux, Sophie, France 2, distanciation, association, France, crise sanitaire, France Télévisions, thérapies géniques, Maladie, thérapie génique, MIS, 2018, La Grande, Nagui, espoirs, loirs, 4 décembre, France 3, Cyril Féraud, épidémie, maladies rares, chanteur, AMP, October, hashtag, Ciboure, Basque, Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, antenne, Énergie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis