La Varicelle : Une Maladie Infantile Contagieuse

La varicelle : une maladie infantile contagieuse

La varicelle est une maladie très contagieuse qui atteint le plus souvent les enfants (dans 95% des cas) mais peut aussi toucher les adultes. Voici une présentation des symptômes, des traitements et des complications possibles de cette maladie.

Présentation

La varicelle est une maladie provoquée par le même virus que le zona.
Elle est la plus contagieuse des maladies infantiles : une personne infectée est contagieuse un jour avant et jusqu'à une semaine après l'apparition des vésicules (petites cloques remplies de liquide).

Les enfants qui ont attrapé ce virus sont ensuite protégés contre la maladie pendant toute leur vie car leur organisme a appris à fabriquer des anticorps anti-varicelle.
En revanche, les personnes qui n’ont pas été immunisées contre le virus dans leur enfance peuvent l’attraper à l’âge adulte.

Symptômes

La varicelle se manifeste par une éruption de boutons sur tout le corps associée à des démangeaisons. Quelques signes avant-coureurs peuvent précéder l’apparition des boutons : fièvre à 38°C, maux de tête...

Les boutons de varicelle apparaissent d'abord sous forme de petites taches rouges sur la peau. Ces taches prennent ensuite du relief pour devenir des "papules". Certaines se transforment en "vésicules" (petites cloques remplies de liquide transparent).
A noter : le liquide des vésicules est extrêmement contagieux
Puis les vésicules sèchent et laissent place à une croûte.

Ces boutons apparaissent généralement par poussées successives et peuvent en quelques jours recouvrir tout le corps. Cette éruption peut s'accompagner d'une fièvre modérée et de petits ganglions. Elle disparaît spontanément au bout de 10 à 12 jours.

Les démangeaisons sont le symptôme le plus désagréable, mais il faut empêcher les enfants de se gratter pour éviter que les boutons s’infectent et laissent des cicatrices.

Traitement

Consultez votre médecin dès l’apparition des premiers boutons. S'il n'y pas de moyen de traiter la varicelle à proprement parler, le médecin peut prescrire des médicaments contre les démangeaisons (antihistaminiques, gel pour application locale…).

Il faut aussi adopter les mesures d'hygiène suivantes :
• nettoyage quotidien des boutons avec un antiseptique
• nettoyage des ongles qui doivent être coupés courts et brossés avec du savon

Des antibiotiques peuvent être prescrits en cas de surinfection.

Complications

La surinfection est l’une des complications possibles de la varicelle si l’on gratte les boutons.
Le virus peut aussi provoquer une encéphalite (infection cérébrale entraînant des troubles neurologiques) et des complications pulmonaires comme la pneumonie.

Des formes très graves de la maladie peuvent se rencontrer chez les personnes immunodéprimées.

La varicelle peut aussi avoir des conséquences graves chez les femmes enceintes.
Pendant les premiers mois de grossesse, ce virus peut provoquer des anomalies embryonnaires. En fin de grossesse, le virus peut se transmettre de la mère à l’enfant : on parle alors de varicelle néonatale. Dans ce cas, il existe un risque important d'atteinte pulmonaire du bébé.

Plus d'information :

Tag : varicelle, la varicelle, bouton varicelle, symptôme varicelle, varicelle symptômes, varicelle traitement, varicelle enfant, varicelle grossesse, varicelle bébé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis