Prévention De La Bronchiolite : Adoptez Les Bons Réflexes

Prévention de la bronchiolite : adoptez les bons réflexesImage ©Pxhere

L'épidémie de bronchiolite qui sévit en cours de l'automne et de l'hiver fait son grand retour en 2021. Pour prévenir cette infection virale, il faut utiliser des gestes barrières pas si différents de ceux que nous pratiquons pour limiter les contaminations au Covid-19. Nous vous proposons de découvrir quels sont les bons réflexes à adopter pour prévenir la bronchiolite.

1- Lavez-vous les mains régulièrement

Le principal virus responsable de la bronchiolite chez les bébés est le virus respiratoire syncytial ou VRS.

Alors que chez les adultes et les enfants en bonne santé, l'infection au VRS se manifeste par les symptômes d’un simple rhume, chez un nourrisson ou un enfant atteint d'une maladie chronique, ce virus peut provoquer des symptômes plus graves.

Ce virus particulièrement contagieux se transmet par la toux, la salive, les éternuements mais aussi par les mains et les objets contaminés. Il est capable de persister 6 heures sur des objets comme les jouets ou les poignées de porte.

C'est pourquoi le premier bon réflexe à adopter pour prévenir la bronchiolite est de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou bien avec du Gel hydroalcoolique pendant au moins 30 secondes.

Pensez à vous laver les mains avant et après vous être occupé de l'enfant, par exemple avant de lui donner son biberon ou son goûter.

Lavez-vous également les mains à chaque fois que vous revenez d'un lieu public où vous avez pu croiser des personnes enrhumées.

2- Nettoyez régulièrement les objets qu'il touche

Toujours pour éviter la contamination par le biais des objets que le bébé touche, un autre bon réflexe à adopter en prévention de la bronchiolite est de nettoyer régulièrement les objets préférés de votre bébé.

Pensez à désinfecter ou à passer en machine les jouets et les doudous.

Lavez régulièrement sa tétine et ne partagez pas les objets de type sucette, biberon ou couverts avec ses frères et sœurs.

3- Si vous êtes enrhumé, portez un masque

Si vous êtes vous-même enrhumé, portez un masque lorsque vous vous occupez de votre bébé, même à la maison.

Comme pour le Covid-19, le port du masque est un moyen de prévention efficace contre le virus de la bronchiolite.

Évitez aussi d'embrasser votre bébé sur le visage ou sur les mains car vous pourriez le contaminer. Veuillez aussi à tousser ou à éternuer dans votre coude ou votre manche.

Les mêmes conseils de prévention s'appliquent à toutes les personnes enrhumées de votre entourage.

Ainsi, si d'autres enfants dans la famille (frères et sœurs plus âgés) présentent des symptômes du rhume, veillez à les tenir à l'écart du bébé.

4- Limitez les contacts avec l’extérieur

De manière plus générale, en période d'épidémie de bronchiolite comme actuellement, évitez d'emmener votre enfant dans des lieux publics confinés comme les transports en commun ou les centres commerciaux.

En effet, le virus VRS est extrêmement contagieux par postillons, toux et éternuements.

Pour limiter les risques de contamination de votre bébé, évitez aussi de le faire entrer en collectivité comme la crèche ou la garderie avant l'âge de 3 mois.

Ne le confiez pas à la crèche les jours où il présente des symptômes de rhume pour ne pas propager ce virus chez d'autres enfants.

5- Pensez à aérer votre logement

Le dernier bon réflexe à adopter pour prévenir la bronchiolite est d'aérer régulièrement votre logement.

Pensez à aérer la pièce où le bébé dort au moins 10 minutes par jour.

N'utilisez pas d'encens, de Papier d'arménie ou de diffuseur d'huiles essentielles dans la chambre d'un bébé : tous ces parfums émettent des composés organiques volatils qui sont toxiques et irritants pour les poumons de l'enfant.

Même si vous êtes fumeur, ne fumez pas à côté du bébé et évitez de l'emmener dans des lieux enfumés. En effet, la cigarette est irritante pour les poumons des enfants et aggrave les bronchiolites.

Pour avoir un petit récapitulatif de ces gestes barrières en images, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous publiée sur les réseaux sociaux par Santé Publique France :



Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle le principal virus responsable de la bronchiolite ?

Tag : bronchiolite, prévention de la bronchiolite, bronchiolite gestes barrières, bons réflexes contre la bronchiolite, comment prévenir la bronchiolite, comment éviter l'épidémie de bronchiolite, comment protéger son bébé de , bronchiolite, BEBE, virus, symptômes, enfant, prévention, vrs, masque, rhume, épidémie, réflexe, contagieux, logement, toux, éternuements, jouets, crèche, biberon, enrhumé, Contamination, gestes barrières, 2021, réflexes, poumons, Covid-19, famille, Jour, réseaux sociaux, Garderie, Entourage, collectivité, December, postillons, centres commerciaux, toxiques, encens, composés organiques volatils, parfums, fumeur, cigarette, bronchiolites, huiles essentielles, diffuseur, Arménie, Vidéo, France, Manche, Coude, salive, maladie chronique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis