La Sensibilité Chimique Multiple : Définition Et Symptômes

La sensibilité chimique multiple : définition et symptômesImage ©Bison-343

Les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple sont extrêmement sensibles aux produits chimiques présents dans notre environnement quotidien. Voici une présentation de cette maladie en constante augmentation.

Qu'est-ce que la MCS ?

La sensibilité chimique multiple est une hypersensibilité à certains composés chimiques contenus dans des produits d’usage courant : cosmétiques, parfums, produits ménagers, lessives, peintures et pesticides

Cette maladie est aussi appelée MCS pour multiple chemical sensitivity. Elle a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 2000.

Diagnostiquée depuis peu et pas toujours reconnue par la médecine classique, cette affection serait en constante augmentation. Elle toucherait entre 2 et 5% de la population. Les chiffres exacts ne sont pas connus car beaucoup de patients ne sont pas diagnostiqués.

Quels sont les symptômes ?

On confond parfois la sensibilité chimique multiple avec une allergie car ses symptômes apparaissent et disparaissent en fonction de l’exposition aux produits chimiques.

Pourtant la MCS est une maladie tout à fait différente, qui peut se manifester par plusieurs symptômes :
• violents maux de tête
• vertiges
• difficultés respiratoires
• douleurs musculaires et articulaires
• nausées et vomissements
• irritations des yeux, nez, oreilles, gorge, poumons et peau (sensations de brûlure)
• fatigue

Ces différents symptômes peuvent être retardés par rapport au moment de l’exposition.
Ils sont pénibles à supporter au quotidien et peuvent conduire les patients qui en souffrent à un isolement presque total.

Quelles sont les causes ?

Le sensibilité chimique multiple est une sensibilisation acquise au contact d’un ou plusieurs produits chimiques.

La maladie peut être causée par :
• une seule exposition très forte à une substance chimique (exposition aiguë)
• des expositions répétées à de faibles concentrations de plusieurs substances chimiques mélangées (exposition chronique).

La personne qui a subi cette exposition devient très sensible et réagit à des concentrations de plus en plus faibles de diverses substances chimiques. De plus, les produits qui provoquent une réaction ne sont pas forcément ceux qui ont causé la sensibilisation.

Existe-t-il des traitements ?

Les symptômes de la MCS ne sont pas soulagés par les traitements contre les allergies (anti-histaminiques).

A ce jour, il n’existe pas de traitement pour les patients souffrant de sensibilité chimique multiple. Le seul "traitement" consiste à se protéger des produits chimiques.

Ce trouble, peu connu et reconnu en France, commence à être pris en charge dans d’autres pays comme l'Allemagne. Là-bas, des lieux de soins accueillent ces patients d’un genre nouveau.

Plus d'information :

Tag : sensibilité chimique multiple, MCS, hypersensibilité chimique multiple, intolérance aux produits chimiques, intolérance chimique, maladie environnementale, multiple chemical sensitivity , symptômes, substances chimiques, nausées, vomissements, poumons, peau, brûlure, substance chimique, allergies, anti-histaminiques, France, Allemagne, vertiges, maux de tête, allergie, Environnement, hypersensibilité, composés chimiques, usage courant, cosmétiques, parfums, lessives, pesticides, Santé, 2000, médecine, genre,



Avis

  • exist il de s masques ou des appareils pour assaisinr une piece

    04 octobre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis