Généraliste, Diététicien Ou Nutritionniste : Quel Est Le Meilleur Médecin Pour Maigrir ?

Généraliste, diététicien ou nutritionniste : quel est le meilleur médecin pour maigrir ?Image ©Marco Verch on Flickr

Si vous devez perdre du poids à cause d'un problème de santé, n'hésitez pas à consulter pour vous faire aider dans ce processus difficile. Commencez par une consultation chez votre généraliste avant de vous tourner vers d'autres spécialistes de la perte de poids. Nous allons vous expliquer ci-dessous quel est le meilleur médecin pour maigrir.

Votre généraliste pour faire un bilan

Si vous pensez devoir perdre du poids pour une raison médicale comme des douleurs articulaires au niveau des genoux ou un essoufflement lié à votre surpoids, commencez par consulter votre généraliste.

Le médecin généraliste est votre premier interlocuteur dans le processus de perte de poids. En effet, ce médecin qui vous connaît bien peut évaluer si vous avez vraiment besoin de maigrir sur la base de vos antécédents, de votre tour de taille et de votre indice de masse corporelle ou IMC.

Des spécialistes en cas de complications

Si votre indice de masse corporelle indique que vous souffrez d'obésité et que vous présentez par ailleurs des complications liées à votre poids, votre généraliste est aussi celui qui va vous orienter vers le médecin spécialiste le plus adapté à votre état de santé.

En fonction des problèmes dont vous souffrez, le meilleur médecin pour maigrir est :
• un endocrinologue en cas de dérèglement hormonal et/ou de diabète
• un hépato-gastroentérologue en cas de reflux gastro-œsophagien ou de maladie du soda (NASH)
• un cardiologue en cas de complications cardio-vasculaires.

À noter : votre médecin généraliste ou spécialiste pourra également vous adresser à un kinésithérapeute ou à un coach sportif spécialisé pour mettre en place une activité physique adaptée (APA). Les coachs sportifs formés à l'APA sont présents dans les maisons sport-santé, dans les initiatives régionales mises en place par l'Agence régionale de santé (ARS) et dans les réseaux de prise en charge de l'obésité.

Un diététicien pour revoir votre alimentation

Même en l'absence de complication médicale justifiant de consulter un médecin spécialiste, il peut être intéressant de consulter un diététicien pour corriger ses habitudes alimentaires.

Un diététicien est un praticien en paramédical dont les actes sont pris en charge à l'hôpital ou dans le cadre d'un réseau de soins. Si vous le consultez en ville, ces consultations ne vous seront que partiellement remboursées par votre mutuelle ou votre complémentaire santé mais pas par l'Assurance maladie.

Pour ré-apprendre à manger équilibré et bénéficier d'une prise en charge diététique, vous pouvez aussi consulter un médecin nutritionniste. Les médecins nutritionnistes exercent dans un service de nutrition à l'hôpital ou en ville (quand ils sont aussi endocrinologues).

Les professionnels de ces deux spécialités font partie des meilleurs experts pour vous aider à maigrir. Ils peuvent être une aide précieuse si vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré vos efforts ou si votre alimentation est devenue anarchique et que vous ne savez plus quoi faire et quoi manger.

La prise en charge diététique est également utile pour éviter certains effets délétères des régimes minceur à répétition, comme le tristement célèbre effet yoyo ou les troubles du comportement alimentaire.

Un psy en cas de trouble du comportement alimentaire

Si votre surpoids est lié à un stress chronique ou à un comportement alimentaire anarchique, avec des crises de boulimie et des compulsions, un soutien psychologique peut s'avérer nécessaire.

Pour trouver un professionnel de santé spécialisé dans les thérapies cognitives et comportementales ou TCC, demandez conseil à votre médecin généraliste ou appelez le service Anorexie Boulimie Info Écoute au 0810 037 037 (prix d'un appel local).

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Généraliste, Diététicien Ou Nutritionniste : Quel Est Le Meilleur Médecin Pour Maigrir ?

Quiz sur cet article : Quelle consultation pour maigrir n'est pas remboursée par l'Assurance maladie ?

Tag : maigrir, quel médecin pour maigrir, meilleur médecin pour maigrir, qui consulter pour maigrir, nutritionniste, diététicien, généraliste pour maigrir, consulter un psy pour maigrir, coach sportif apa, aide pour maigrir, q , médecin, diététicien, Santé, médecin généraliste, Comportement, Complications, diététique, obésité, APA, Anarchique, boulimie, hôpital, alimentation, nutritionniste, Perte de poids, villé, surpoids, indice de masse corporelle, nutritionnistes, réseau, Médecins, Soins, assurance maladie, complémentaire santé, mutuelle, endocrinologues, Prix, écoute, anorexie, TCC, thérapies cognitives, psychologique, compulsions, nutrition, Stress chronique, Psy, Yoyo, cardiologue, Actes, reflux gastro-œsophagien, hormonal, endocrinologue, IMC, Essoufflement, Tour de taille, antécédents, BASE, Interlocuteur, douleurs articulaires, Maladie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Généraliste, Diététicien Ou Nutritionniste : Quel Est Le Meilleur Médecin Pour Maigrir ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Votre généraliste pour faire un bilan, Des spécialistes en cas de complications, Un diététicien pour revoir votre alimentation, Un psy en cas de trouble du comportement alimentaire.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la consultation de ville chez un diététicien, la consultation chez un endocrinologue, la consultation chez un gastro-entérologue, la consultation chez un cardiologue, la consultation chez un psychiatre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Généraliste, Diététicien Ou Nutritionniste : Quel Est Le Meilleur Médecin Pour Maigrir ?.