Le Stabilisateur Optique, Pour Des Photos Toujours Nettes

Les constructeurs d’appareils photo rivalisent d'ingéniosité pour nous aider à réussir nos photos à tous les coups. Le stabilisateur optique intégré à certains appareils, qui permet de corriger tout tremblement ou mouvement soudain de l'appareil au moment de la prise de vue, garantit des images toujours nettes.

A quoi ça sert ?

Les appareils photo numériques compacts étant petits et légers, le moindre mouvement de la main du Photographe risque de rendre l’image floue et inexploitable.
A moins de disposer d’un trépied (qui ne permet pas de réaliser des prises de vue sur le vif) et d’un parfait éclairage, il est donc fréquent d’obtenir des photos floues.
Le stabilisateur optique est un dispositif intégré aux APN par les constructeurs pour remédier à ce problème majeur.

Comment ça marche ?

En cas de vibrations occasionnées par un mouvement des mains ou un coup de vent, le stabilisateur optique compense le mouvement en déplaçant un élément de l’optique de l’appareil (une lentille ou un groupe de lentilles).

Ce dispositif, que l’on peut comparer à un amortisseur, est généralement composé d’un accéléromètre, qui détecte chaque mouvement, couplé à deux minimoteurs qui font bouger l’optique de l’appareil.

Le processus complet de correction (c’est-à-dire la détection de mouvement, le calcul et le déplacement de l’objectif) prend moins d’un centième de seconde.

Avantages

Le stabilisateur optique intégré permet non seulement de compenser le moindre mouvement de l'appareil mais aussi de réussir des photos nettes avec de longs temps d’obturation quand la lumière est insuffisante.

Ce dispositif est également très utile lorsqu’on emploie un zoom ou un Téléobjectif (qui ont pour effet d’amplifier le moindre mouvement de l'appareil).

En somme, c’est dans les mauvaises conditions de prise de vue, pour des photos à l'intérieur sans Flash ou lorsque le ciel est couvert, que ce dispositif prend tout son intérêt.

Les fabricants

Certains fabricants ont doté quelques-uns de leurs modèles d’un stabilisateur optique garantissant des photos parfaitement nettes.

- Panasonic a développé le stabilisateur MÉGA S.O.I. dès septembre 2004.
- Nikon a inventé le système VR (vibration reduction).
- Canon a d’abord intégré cette technologie dans sa gamme d'objectif photo avant de l’appliquer à des modèles d’appareil photo.
- Konica Minolta a mis au point un système Anti-Shake original, qui corrige les mouvements en déplaçant le capteur CCD plutôt que les éléments de l’objectif.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis