Le Standard S-vidéo : Présentation Et Avantages

Le standard S-Vidéo : présentation et avantages

Le standard S-Vidéo, aussi appelé vidéo à composantes séparées ou Y/C, correspond à la fois à un mode de transmission vidéo et à un type de connecteur. Voici quelques explications pour mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement des connexions vidéo Y/C.

Présentation

L'abréviation S-Vidéo pour "Sony-Vidéo" (car Sony a été la Première marque à utiliser ce type de connecteur) sert à désigner deux choses :
- un mode de transmission vidéo à composantes séparées
- un connecteur vidéo au format DIN 4 broches.

Ce standard vidéo, utilisé sur les caméscopes et magnétoscopes S-VHS et les caméras Hi8, sert également de base de codage des fichiers Jpeg ou des flux MPEG.

Le standard S-Vidéo

Le standard S-Vidéo, parfois appelé Y/C ou vidéo à composantes séparées, est un mode de transmission vidéo qui utilise des câbles différents pour faire transiter les informations de luminance (luminosité) et de chrominance (couleur).

Plus précisément, le signal vidéo luminance non modulé est séparé du signal de chrominance composite modulé, ce qui permet d’éviter la dégradation de l'image due à l'interférence entre ces deux signaux.

Cette séparation se retrouve concrètement dans le câble qui transmet le signal puisque les deux composantes (luminance et chrominance) sont véhiculées sur deux fils différents.

Le connecteur S-Vidéo

On appelle connecteur S-Vidéo un connecteur vidéo au format DIN 4 broches : il comporte une broche luminance (Y), une broche chrominance (C) et deux broches de masse (une pour Y et une pour C).

Un câble comportant un connecteur mini-DIN 4 broches permet de véhiculer un signal vidéo à composantes séparées ou Y/C.
Sony fut la Première firme à utiliser un connecteur mini-DIN à 4 broches pour transporter ce type de signal.
Aujourd’hui, les prises Péritel récentes permettent également de transporter un signal S-Vidéo.

Avantages et limites du standard S-Vidéo

Une connexion S-Video offre une qualité de vidéo optimale car elle transmet simultanément les 576 lignes de l'image sans entrelacement.

Ce type de connecteur équipe donc les caméscopes ou magnétoscopes haut de gamme S-VHS, les caméras Hi8 et la majorité des cartes graphiques possédant une sortie TV.

Cependant, ce connecteur permet de transporter exclusivement le signal vidéo, de telle sorte qu’un câble audio séparé est nécessaire pour transmettre les données audio (un connecteur jack stéréo par exemple).
Il ne permet pas non plus de transmettre d’autres informations comme le télétexte ou les signaux horaires.

La qualité d’une connexion S-Vidéo est inférieure à celle d’un système de transmission à 3 composantes séparées (RGB, YUV), mais ces connecteurs sont plus chers et plus volumineux.

Plus d'information :

Tag : S-Vidéo , standard S-Vidéo, câble S-Vidéo, connecteur S-Vidéo, sortie vidéo Y/C, vidéo à composantes séparées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis