L’ultra High Definition Television : Les Téléviseurs D’un Futur Proche

L’ultra high definition television : les téléviseurs d’un futur proche

Les <b>premiers téléviseurs ultra high definition</b> (UHDTV) sortiront dans le <b>courant de cette année</b>. Cette norme, définit par l’Union Internationale des Télécommunications, regroupe les futurs Tv 4K et 8K.

Télévision Ultra High Definition (UHDTV) : Une évolution naturelle

Depuis que le virus de la technologie s’est propagé chez l’homme, le progrès est inévitable. Chaque année, de nouveaux outils high-tech sortent sur le marché et font saliver les consommateurs. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les sorties d’appareils Apple pour comprendre l’engouement que provoquent les nouveautés dans la société.

La télévision n’y échappe pas. La définition des écrans, c’est-à-dire le nombre de pixels, est au cœur des enjeux. Plus il y a de pixels, plus l’image gagne en qualité et en netteté.

Souvenez-vous, les vieilles télévisons analogiques à tube cathodiques de nos parents et grands-parents. Ces télévisions pouvaient afficher une définition 720 x 576 en format PAL. En 2006, le passage au numérique fait arriver sur le marché les téléviseurs HD Ready (1280x720) et HD TV (1920 x 1080).

En 2012, l’évolution high-tech continue d’étonner. Des téléviseurs nouvelle génération, nommés ‘Ultra High Definition’commencent à apparaître. Ce principe a été développé par la NHK, la principale chaîne japonaise et présenté pour la première fois en 2008. Leurs différences ? Leurs définitions de 3840x2160 et 7680x4320. Soit respectivement 8 millions et 33 millions de pixels soit jusqu’à 16 fois la norme HD.

UHD TV : Quand l’ITU s’en mêle

Fin mai, l’ITU (Union Internationale des Télécommunications) a défini fin mai la norme UHDTV pour ces nouveaux téléviseurs. Le but ? Délimiter la fabrication des téléviseurs.

Super Hi-Vision, Super Quad High Definition, 4K, 8K, 4Kx2K, Quad Full High Definition ou Quad Resolution deviennent ainsi des noms caducs pour ces télévisions du futur.

L’UHDTV comporte deux normes –à l’instar de la HD :
- l’UHDTV 1er niveau, équivalent à une définition 3840x2160 (4K)
- l’UHDTV 2e niveau, équivalent à une définition 7680x4320 (8K)

Attention : Ne pas confondre avec le format 4K cinéma qui est de 4096 x 2160. Cette résolution issue du cinéma a été écartée. Un multiple du format 1080x1920 et respectant le format 16/9 de la HDTV actuelle était indispensable à l’UHDTV.

L’ UHDTV : Une révolution visuelle ?

Une définition aussi puissante présente forcément des avantages. Que les possesseurs d’appareils photos 8 mégapixels reprennent leurs vieux appareils 2M et la différence dans la qualité de l’image leur sautera aux yeux ! Même principe pour l’UHDTV.

Voici quelques avantages que présente cette innovation :

- un meilleur rendu des couleurs grâce à une palette graphique plus large,
- une netteté d’image plus importante grâce à une augmentation du nombre d’images par seconde (jusqu'à 120 images/seconde),
- des images très réalistes avec de nombreux détails de par la multiplication du nombre de pixels,
- des images en relief pour un rendu en 3D auto-stéréoscopique –sans lunettes,
- un angle de vision de 100° pour un sentiment plus fort de réalisme (pour l’UHDTV 2e niveau),
- un rendu sonore tridimensionnel pour une immersion totale du téléspectateur grâce à 22,2 canaux sonores.

Incroyable : Selon les fabricants, les téléspectateurs pourraient confondre une image diffusée sur un téléviseur UHDTV 2e niveau avec la réalité.

L’UHDTV : Une nouvelle manière d’appréhender les médias

Selon l’ITU, l’avènement de l’UHDTV pourrait révolutionner la société et le monde des médias. L’UHDVT serait le point de départ d’une nouvelle relation du public avec la télévision.

En augmentant la qualité de l’image, le niveau de stress s’amoindrirait, le temps passerait plus vite au moment du visionnage d’un film et les émotions ressenties seraient plus grandes. Ces trois caractéristiques réduiraient le zapping car le public ressentirait davantage de joie à regarder la télévision.

Un divertissement digne du cinéma et une bonne nouvelle pour les chaînes télévisuelles !

Les JO 2012 de Londres retransmis en UHDTV

En collaboration avec la BBC et l’Olympic Broadcast Services, la chaîne NHK retransmettra les cérémonies d’ouvertures et de clôtures ainsi que quelques disciplines en UHDTV. Une première mondiale pour le grand public ! Pour l’occasion, des installations seront érigées dans six villes dans le monde au Royaume-Uni, au Japon et aux Etats-Unis.

Un écran plasma UHDTV 2e niveau de 145 pouces, développé par Panasonic, sera installé à l’International Broadcast Center à Londres et des caméras de 20kgs chacune seront utilisées pour capter les images.

2012 : arrivée des premiers téléviseurs UHDTV 1er niveau sur le marché

Le 1er modèle d’UHDTV a été développé en 2009 par Sharp pour un prix avoisinant les 100.000€.

Depuis, les prix ont baissé et les premiers téléviseurs grands publics devraient sortir cette année. Trois sont déjà annoncés :

- Toshiba 55ZLL2, 55 pouces
- LG 84UD, 84 pouces
- Sharp, 60 pouces
- Sony est également attendu sur le marché mais le projet n’a pas encore été dévoilé.

Prix : Comptez 8000 euros pour un téléviseur UHDTV 1er niveau.

Critiques

Si les téléviseurs ne sont pas encore commercialisés, les critiques sont déjà bien présentes sur la toile.

La principale étant le manque de contenu vidéo disponible en UHDTV pour le grand public. Timescapes, documentaire sorti début juin, est le seul film filmé avec des caméras UHDTV.
Une étude d’In-Stat a dévoilé que les chaînes de télévision ne devraient pas diffuser en UHDTV avant 2017.

Le second reproche est la nécessité de se pourvoir de grandes diagonales de plus de 50 pouces pour pouvoir apprécier l’UHDTV. Des écrans plus adaptés à un usage commercial que domestique, à moins d’avoir de grandes pièces.

Enfin, le budget : 8000 euros pour un écran. Un prix inabordable pour de nombreux foyers. En Europe, In-Stat prévoit une démocratisation de l’UHDTV vers 2025.
Une baisse des prix devrait alors survenir. Mieux vaut donc patienter un peu !

Plus d'information :

Tag : uhdtv, Super Hi Vision, Super Quad High Definition, 4K, 8K, 4Kx2K, 8Kx4K, Quad Full High Definition, Quad Resolution, UHDTV NKH, uhdtv jo londres 2012



Avis

  • une étude sans concession et très pointue, j'ai beaucoup appris merci

    10 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis