Magnum Photos : Présentation Et Histoire

Magnum Photos : présentation et histoire

La prestigieuse agence photographique Magnum Photos a vu le jour au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Nous vous proposons de découvrir ce collectif de photojournalistes qui n’a cessé de nous livrer sa vision du monde en toute indépendance.

Présentation

Fondée il y a plus de 60 ans, Magnum Photos reste la plus grande agence photographique indépendante de niveau international.

Cette agence, qui regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde, a des bureaux à Paris, New York, Londres et Tokyo.
Elle compte 60 membres et conserve un million de photographies archivées, dont 400.000 images numérisées.

Selon Henri Cartier-Bresson l’un de ses fondateurs : "Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement".

La création de Magnum Photos

Magnum Photos a été créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en pleine expansion.

Elle a été fondée en 1947 par quatre photographes conscients de la force du médium photographique pour rendre compte des événements mondiaux et provoquer une prise de conscience :
• Henri Cartier-Bresson
• Robert Capa
• George Rodger
• David Seymour

Bientôt rejoints par d’autres photographes, ils forment une coopérative photographique des plus originales. L’agence, régie par des principes démocratiques, a été la première de ce genre à voir le jour.

Une volonté d'indépendance

Magnum Photos a été créée afin de permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos.

Auparavant, les agences photographiques achetaient tous les droits sur les productions des photographes et ceux-ci n'avaient plus aucun contrôle sur l'utilisation de leurs photos.

Avec la création de cette coopérative, les membres de Magnum sont devenus les propriétaires exclusifs de leurs négatifs et de leurs images et ont eu la pleine maîtrise du "copyright".
Ils ont ainsi pu photographier le monde et ses événements en toute indépendance, en étant libérés de toutes prérogatives commerciales.

L’agence Magnum, qui a inauguré la notion de droit d’auteur en photographie, s’est consacrée depuis toujours à la défense des photographes et de leurs intérêts.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.magnumphotos.com/

Tag : Magnum Photos, Magnum photos, agence Magnum, agence photographique Magnum, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis