Nick Brandt, Inherit The Dust : Une Exposition à La A. Galerie

La A. Galerie à Paris expose actuellement "Inherit the Dust", la dernière série du photographe Nick Brandt. Ce photographe engagé en faveur de la cause animale y met en scène l'impact des activités humaines sur des territoires autrefois occupés par les animaux. Dans chaque lieu photographié, l'artiste a installé des portraits de lion, éléphant ou girafe grandeur nature et a ainsi réimplanté la faune sauvage au milieu de nos villes, des usines, des friches industrielles ou encore des mines à ciel ouvert pour offrir des compositions saisissantes.

Un photographe engagé

Nick Brandt est un photographe anglais qui s'est fait connaître pour ses photographies de la faune africaine. Né à Londres, il a étudié le cinéma et la peinture au Central Saint Martins College of Art and Design.

Avant de se consacrer à la photographie, il a réalisé des clips pour Michael Jackson, Moby ou Jewel. En 1995, il se rend en Tanzanie pour filmer le clip de la chanson Earth Song de Michael Jackson et la découverte de l'Afrique marque un tournant dans sa carrière.

Depuis plus de dix ans, il sillonne les grands espaces d'Afrique de l'est pour immortaliser les animaux sauvages, hélas en voie de disparition. On lui doit notamment les séries "On this earth", "A shadow falls" et "Across the ravaged land" (qui a été présentée à la A. Galerie à Paris en 2013).

Ce photographe, qui dénonce les trafics et les massacres dont la faune africaine est victime, a également créé en 2010 la fondation Big Life pour la préservation des écosystèmes au Kenya et en Tanzanie.

Des compositions saisissantes

Le dernier projet en date de Nick Brandt est une série photographique intitulée Inherit the dust.

Cette série, entreprise il y a trois ans, met en scène des photographies d'animaux en taille réelle placées avec minutie dans des paysages transformés par l'homme.

Après avoir installé ces images de lions, éléphants ou girafes, le photographe capture ces compostions grâce à un appareil photo argentique moyen format.

Ces mises en scènes panoramiques tirées au format XXL lui permettent de révéler le contraste impressionnant entre ces anciennes étendues sauvages et leur apparence actuelle.

Ne manquez pas ces images à la fois grandioses et mélancoliques à la A. Galerie ! S'il est vrai qu'une image vaut mille mots, les photos en noir et blanc de Nick Brandt dénoncent de manière percutante l'empreinte que laisse l'homme en Afrique.

A propos de son travail, le photographe déclare : "Je pense sans honte que mes images sont idylliques et romantiques, et représentent une certaine vision d'une Afrique enchantée. Elles sont mon élégie à un monde qui est tragiquement en train de disparaître."

Infos pratiques

L'exposition "Nick Brandt, Inherit the dust" se tient à la A. Galerie jusqu'au 30 juillet 2016.

Adresse
A. Galerie
12, rue Léonce-Reynaud
75016 PARIS

Tél. : 06 20 85 85 85

Accès
Métro : Alma Marceau (ligne 9)

Horaires
Du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Samedi : de 12h à 19h.

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.a-galerie.fr/

Tag : Nick Brandt, nick brandt, nick brandt inherit the dust, exposition nick brandt, nick brandt exposition, nick brandt a galerie, a galerie paris, expo photo paris, photo animalière, photographe nick brandt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis