Photos HDR
 

Nikon : Histoire Et Modèles Mythiques

Nikon : histoire et modèles mythiques

Le fabricant japonais d'appareils photographiques et d'optiques Nikon a vu le jour en 1917. Depuis plus de 90 ans, cette marque s’est imposée dans le monde entier comme une référence dans les domaines de l’optique, de la haute précision, de l’optoélectronique et des logiciels de système. Voici les grandes étapes de cette "success story".

La création de la société Nikon

C’est en 1917 que les trois principaux fabricants japonais d’appareils optiques se sont associés pour donner naissance à la société Nippon Kogaku K.K.
Cette entreprise est ensuite devenue la Nikon Corporation en 1988.

Cette société japonaise a été fondée par Yataro Iwasaki, le patron du groupe Mitsubishi auquel elle est restée liée.

A l’origine, elle fabriquait son propre verre optique pour des applications scientifiques et industrielles.
Il fallut attendre 1930 pour qu’elle se lance dans le secteur de la photographie en mettant à profit son savoir-faire en matière d'optique.

De l'optique à la photographie

Les activités de Nikon dans l'industrie photographique sont restées marginales jusqu'en 1945.
De 1935 à 1947, cette société a fourni des objectifs au constructeur Seiki Kogaku l’ancêtre de Canon qui est aujourd’hui une marque concurrente.

Le premier appareil photo de la marque est sorti en 1948. Le nom de "Nikon" a d’ailleurs été créé à cette époque pour désigner les appareils photo télémétriques fabriqués par l’entreprise.

Ces premiers boîtiers télémétriques ont permis à Nikon de se faire connaître dans le monde entier.
Ce sont notamment les reporters internationaux basés à Tokyo durant la guerre de Corée qui ont fait connaître la marque japonaise aux Etats-Unis, puis en Europe.
Le fabricant japonais a ensuite participé au programme lunaire Apollo.

Le premier reflex Nikon

Nikon a connu un succès incroyable en 1959 avec la sortie de son premier reflex, le légendaire Nikon F, et de son premier zoom (zoom 4-4,5 / 85-250 mm).

Ce reflex professionnel a été créé sur la base de son prédécesseur, le Nikon SP (produit de 1957 à 1964). Ce modèle doté de viseurs interchangeables a été produit de 1959 à 1974.

Il a également inspiré une série d’appareils remarquables : le F2 (produit de 1971 à 1980), le F3 (de 1980 à 2005), le F4 (de 1988 à 1997), le F5 (de 1996 à 2005) et le Nikon F6.
Par ailleurs, la monture d'objectif F équipe aujourd’hui encore les reflex numériques grand public de la marque comme le D40x.

Les innovations Nikon

La marque Nikon a été à l’origine de nombreuses innovations techniques : on lui doit notamment le premier posemètre intégré à un boîtier, le Nikkormat, en 1965.
Elle a aussi été la Première marque à proposer la mise au point automatique sur le reflex F3AF.

A l’heure de la révolution numérique, le fabricant japonais a lancé le premier compact numérique en 1997 : le COOLPIX 100.
Le D1, premier reflex numérique entièrement Nikon, est sorti en 1999.

En 2006, la marque a annoncé l'arrêt de la commercialisation de ses appareils photos argentiques (à l'exception de deux modèles) pour se consacrer quasi-exclusivement au numérique. Elle également lancé le logiciel de retouche intuitive Capture NX.

Aujourd’hui, Nikon propose différentes gammes d’appareils et objectifs photo :
- la gamme d'optiques Nikkor
- les reflex numériques de la gamme D
- les compacts de la gamme Coolpix.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nikon.fr

Tag : Nikon, société Nikon, histoire Nikon, marque Nikon, produits Nikon, appareil Nikon

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis