Modernisme Ou Modernité : Gustave Le Gray Et Ses élèves Au Petit Palais

Avec l’exposition "Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray", le Petit Palais nous invite à revenir aux origines de l'art photographique. Il dévoile 160 tirages d’une étonnante modernité, pris entre 1850 et 1860 par Gustave Le Gray et ses élèves.

Le cercle de Gustave Le Gray

Le Petit Palais nous propose de remonter aux débuts de la photographie avec une exposition consacrée à Gustave Le Gray (1820-1884) et son cercle.

Cet artiste peintre, chimiste et "photographiste" est le plus important photographe du Second Empire. Il a initié à la photographie une génération d’amateurs provenant de tous les milieux sociaux. La liste de ses élèves est longue et hétéroclite : Le Secq, Nègre, Greene, Salzmann, Bérenger, Delaunay, Du Manoir, et bien d’autres.

L’exposition Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray présente une sélection d’œuvres du maître et explore les spécificités de son "école". Elle met en lumière cinq talents majeurs, connus ou méconnus : Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon, le frère cadet de Félix Nadar …

Une époustouflante modernité

L’exposition "Modernisme ou modernité" porte bien son nom car elle révèle 160 tirages d’une modernité inattendue. Ces clichés pris entre 1850 et 1860 vous surprendront par leur audace et leur perfection.

Le cercle de Gustave Le Gray a en effet élaboré une esthétique nouvelle, en complète rupture avec les traditions héritées de la Renaissance. Les épreuves exposées, en grande partie inédites, nous invitent à réviser nos idées sur les débuts de la photographie.

Infos pratiques

L’exposition "Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray" se tient au Petit Palais à Paris jusqu’au 6 janvier 2013.

Adresse
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 PARIS

Tél. : 01 53 43 40 00

Accès
• Métro : Champs-Elysées Clémenceau
• RER C : Invalides
• RER A : Charles de Gaulle - Etoile
• Bus : 28, 42, 72, 73,83, 93

Horaires
• Du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
• Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs
• Plein tarif : 6 €
• Gratuit pour les moins de 13 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.petitpalais.paris.fr/

Tag : Modernisme ou modernité, modernisme ou modernité Petit Palais, Gustave Le Gray, photographes du cercle de Gustave Le Gray, expo photo Petit Palais, exposition Petit Palais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis