Breitner, Pionnier De La Photographie De Rue : Une Grande Rétrospective

L'Institut Néerlandais présente, pour la première fois à Paris, une grande rétrospective des photographies du peintre George Hendrik Breitner. Cette exposition intitulée "Breitner, pionnier de la photographie de rue" dévoile l'un des photographes les plus intéressants de son époque.

Breitner, peintre et photographe

George Hendrik Breitner (1857-1923) est un peintre impressionniste néerlandais dont on peut voir quelques toiles au Musée d'Orsay à Paris.

Fait moins connu, cet artiste était aussi amateur de photographie. A l’instar de toute une génération de peintres du XIXe siècle comme Edgar Degas, Maurice Denis, Henri Toulouse-Lautrec ou Pierre Bonnard, il fut l’un des pionniers de la photographie instantanée.

L’exposition Breitner, pionnier de la photographie de rue présente un ensemble de clichés pris par Breitner vers 1900.

Une rétrospective inédite

L’Institut Néerlandais organise, en collaboration avec le Rijksmuseum d’Amsterdam, la première rétrospective de l’œuvre photographique de George Hendrik Breitner.

Vous pourrez y découvrir comment l’artiste "jouait" avec la technique photographique, utilisant tour à tour la photographie en contre-jour, en gros plan ou avec une perspective inhabituelle…

L’exposition "Breitner, pionnier de la photographie de rue" présente une sélection de photos incluant de nombreuses vues d’Amsterdam et scènes de rue, ainsi que des portraits et des nus.

Trente-trois agrandissements originaux provenant du Rijksmuseum d'Amsterdam sont exposés aux côtés d’une aquarelle, de deux carnets de croquis et d’un appareil photo éclaboussé de peinture que l’artiste a utilisé intensivement.

Infos pratiques

L’exposition "Breitner, pionnier de la photographie de rue" se tient du 3 novembre 2011 au 22 janvier 2012 à l'Institut Néerlandais.

Adresse
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
75007 PARIS

Tél. : 01 53 59 12 40

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12)

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 13h à 19h

Tarifs
• Tarif plein : 4€
• Tarif réduit : 2€

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.institutneerlandais.com/

Tag : Breitner, George Hendrik Breitner, exposition Breitner, expo photo Breitner, photographe Breitner, Breitner pionnier de la photographie de rue, institut néerlandais, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis