Mimi Plumb : La Photographe Qui Murmure à L'oreille Des Chevaux

Mimi Plumb : la photographe qui murmure à l'oreille des chevauxImage ©Mimi Plumb

Photographe américaine née à Berkeley en 1953, Mimi Plumb est connue pour avoir photographié la misère à San Francisco. Dans son dernier livre, la septuagénaire entraîne le spectateur dans un tout autre univers, sur les traces d'un troupeau de mustangs sauvages. Nous vous proposons de découvrir cette photographe qui murmure à l'oreille des chevaux.

De la ville à la nature sauvage

Mimi Plumb est née à Berkeley en 1953 et a été élevée dans la baie de San Francisco près d'Oakland. Pendant des années, elle a promené son objectif dans les rues de San Francisco, non pas pour photographier le Golden Bridge à l'instar de milliers de touristes mais plutôt l'envers du décor.

Dans les images de cette enfant de la ville, The City by the Bay révèle son côté sombre, ses boucles d'autoroute, ses déchets et surtout ses inégalités criantes et ses sans-abris…

Mais un jour, la photographe aujourd'hui septuagénaire s'est détournée de cet univers âpre pour s'offrir des escapades dans la nature sauvage et, plus précisément, dans le Parc national de Kings Canyon en Californie.



Sur les traces des chevaux mustangs

C'est à la fin des années 1990 que Mimi Plumb a découvert un troupeau de mustangs sauvages, au cours d'une balade à l'est de Fresno.

Lassée de documenter la misère à San Francisco et captivée par le sentiment de liberté qui se dégage de ces chevaux, elle décide d’aller à leur rencontre et passe plusieurs années à les photographier.

Le fruit de son travail auprès des chevaux sauvages, loin du brouhaha de la grande ville, est rassemblé dans un livre intitulé Megalith-Still. Cet ouvrage a été publié en anglais aux éditions Stanley Barker le 1er mai 2023.



Une monographie dédiée à la nature sauvage

Le livre Megalith-Still de Mimi Plumb est une ode aux paysages sauvages de Californie. Pour prendre les sublimes photos qui composent cette monographie, l'artiste a quitté chaque été sa maison de San Francisco et s'est rendue dans la région sauvage de Kings Canyon.

De la fin des années 1990 au début des années 2000, elle a passé l'été aux côtés des chevaux et a photographié le troupeau en posant sur ces animaux indomptés un regard rempli de tendresse.

S'approchant des chevaux autant qu'elle le pouvait, la photographe californienne a réalisé des portraits sensuels de ces animaux, où leurs attitudes et les détails de leurs corps sont mis en avant.



Des photos animalières aux limites de l'abstraction

Le nouvel ouvrage de Mimi Plumb fera à coup sûr plaisir aux passionnés de chevaux, d'autant plus que l’artiste californienne apporte une vision originale de cet animal très souvent photographié.

Dans cette monographie, la septuagénaire ne se contente pas d'immortaliser la harde sauvage dans son environnement naturel à la manière d’un photographe animalier classique. Elle fixe en noir et blanc les lignes et les courbes de leur corps, ce qui donne des images fragmentées aux limites de l'abstraction.

Sur ces photos, les nuances de leurs robes sont rendues par une infinie palette de gris et le regard s'attarde plutôt sur la ligne élancée d'une jambe ou sur la courbe d'un dos qui n'a jamais porté de selle. La photographie en noir et blanc souligne aussi la texture des crinières et les longs cils gracieux d'un cheval qui dort.

À propos de ce nouvel ouvrage, la photographe a déclaré : "Je voulais photographier quelque chose que j'aimais plutôt que quelque chose que je critiquais." Sa fascination pour le cheval et la nature sauvage transparaît dans chaque image et nous offre de magnifiques photos de chevaux, loin des clichés.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.delpireandco.com/produit/megalith-still/

Quiz sur cet article : Quel animal est à l'honneur dans le livre Megalith-Still de Mimi Plumb ?

Tag : Mimi Plumb, mimi plumb, Megalith-Still, mimi plumb megalith still, chevaux, photos de chevaux, livre photo chevaux, livre photo cheval, photographe américaine, photographie animalière, photo noir et blanc , photographe, chevaux, Sauvage, instagram, San Francisco, Nature, monographie, villé, mustangs, Troupeau, Livré, Cheval, années 1990, Blanc, californienne, artiste, animaux, abstraction, Corps, Californie, Berkeley, Univers, 1953, animalier, Environnement, harde, Animal, Vision, Plaisir, à coup sûr, féra, attitudes, Image, Classique, fragmentées, américaine, cils, texture, photographie, de selle, courbe, jambe, Gris, palette, robes, Portraits, Balade, fruit, liberté, Sentiment,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Mimi Plumb : La Photographe Qui Murmure à L'oreille Des Chevaux

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : De la ville à la nature sauvage, Sur les traces des chevaux mustangs, Une monographie dédiée à la nature sauvage, Des photos animalières aux limites de l'abstraction.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le mustang, le puma, le cerf, le renard, le coyote. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Mimi Plumb : La Photographe Qui Murmure à L'oreille Des Chevaux.