Florence Henri : Une Photographe D'avant-garde Au Jeu De Paume

Le Jeu de Paume à Paris continue sa série d'expositions consacrées aux femmes photographes entre 1920 et 1950. Il nous propose actuellement de redécouvrir le travail de Florence Henri, une amie du couple Delaunay et de Fernand Léger, qui a utilisé la photographie pour expérimenter des compositions toujours plus inventives.

Un talent protéiforme

Le Jeu de Paume poursuit ses monographies de femmes photographes de la première moitié du XXe siècle en consacrant une exposition à Florence Henri (1893-1982).

Cette artiste née à New York a étudié les arts à Londres, Rome, Berlin ou Weimar où elle a suivi les cours du Bauhaus auprès de Klee et Kandinsky. Après avoir pratiqué la musique et la peinture figurative puis abstraite, elle s'installe à Paris en 1924 et étudie à l'Académie moderne fondée par Fernand Léger et Amédée Ozenfant.

C'est en 1927 qu'elle fait ses premières photos et abandonne pour un temps la peinture. Même si son nom est aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli, elle fut rapidement reconnue, exposée et publiée en tant que peintre d'abord, puis en tant que photographe.

Un souci constant de la composition

L'exposition au Jeu de Paume offre un vaste panorama de sa production photographique entre 1927 et 1940.

Les 130 photos présentées, souvent des tirages argentiques d'époque, montrent combien Florence Henri avait le souci constant de la composition, hérité de sa pratique de la peinture.

Utilisant la photographie comme un nouveau champ d'expérimentation, l'artiste construit ses images et brouille les pistes, en y introduisant des miroirs, des formes géométriques (des roues, des boules, des bobines), des reflets ou du trompe-l'oeil ...

Cette monographie rassemble des autoportraits, des compositions abstraites, des nus, des photomontages et photocollages, mais aussi des portraits d'artistes amis de la photographe comme Sonia Delaunay, Fernand Léger ou Kandinsky. Un bel hommage à Florence Henri, qui fut l'une des artistes majeures de l'avant-garde et donna des cours à Lisette Model et Gisèle Freund.

Infos pratiques

L'exposition "Florence Henri, Miroir des avant-gardes, 1927-1940" se tient au Jeu de Paume jusqu'au 17 mai 2015.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi et le 1er mai

Tarifs
• Tarif plein : 10 €
• Tarif réduit : 7,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/index.php

Tag : Florence Henri, florence henri, florence henri expo, exposition florence henri, florence henri exposition, florence henri jeu de paume, expo photo paris, exposition jeu de paume 2015



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis