Les Prisons Françaises Vues Par Grégoire Korganow à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie dévoile pour la première fois le travail réalisé par Grégoire Korganow dans une vingtaine de prisons françaises. La centaine de photographies présentées dresse un état des lieux précis de l'univers carcéral, loin de tout pathos.

La réalité du monde carcéral

De janvier 2011 à janvier 2014, Grégoire Korganow a photographié les prisons françaises pour le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Le photographe s'est rendu dans une vingtaine d'établissements pénitentiaires pour réaliser des images précises, sans filtre ni pathos ajouté.

Il a été autorisé à explorer l'univers carcéral sans interdit et est entré dans les cellules, les parloirs, les douches, les cours de promenade ou le quartier disciplinaire… de jour comme de nuit.

Un enfer ordinaire

De cette immersion dans les prisons françaises, Grégoire Korganow a rapporté des images en couleurs, sans fard ni mise en scène.

Sans jamais montrer le visage des détenus ni souligner l'aspect dramatique de leur incarcération, le photographe témoigne de leur isolement et des conditions souvent misérables dans lesquelles ils vivent.

La Maison Européenne de la Photographie présente une centaine de photographies extraites de ce travail documentaire limpide et édifiant.

A noter : la Maison Européenne de la Photographie expose parallèlement des portraits de Grégoire Korganow issus de la série "Père et fils".

Infos pratiques

L'exposition "Grégoire Korganow, Prisons" se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 5 avril 2015.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 19h45

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Grégoire Korganow, grégoire korganow, gregoire korganow, grégoire korganow prisons, grégoire korganow mep, exposition grégoire korganow, exposition mep, expo photo paris, expo photo prisons



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis