Georges Gasté : Des Images D'orient Au Musée Du Montparnasse

Le peintre orientaliste Georges Gasté est aussi l’auteur de photographies d’une étonnante modernité. L'exposition "Georges Gasté, un Orient d'ombre et de lumière" au Musée du Montparnasse vous propose un voyage en Algérie, en Egypte et en Inde, entre 1894 et 1910, à travers les peintures et les photographies de cet artiste nomade.

Un infatigable voyageur

Georges Gasté (1869 – 1910) est un peintre orientaliste français. Passionné par l'Orient, il a réalisé de nombreux voyages en Afrique du Nord et en Palestine de 1892 à 1908. Il a passé la majeure partie de sa vie en Algérie, en Egypte et en Inde, où il est mort de maladie en 1910.

Contrairement à la plupart des Orientalistes européens, il ne s’est pas contenté de reproduire des pastiches de la vie orientale, mais a été l’un des rares peintres de son époque à aller jusqu’aux Indes et à vivre au milieu des populations locales.

Loin des courants artistiques de son époque, Gasté a été jusqu’au bout de son idéal : peindre avec passion et sincérité.
L'exposition Georges Gasté, un Orient d'ombre et de lumière au Musée du Montparnasse vous propose de découvrir les photographies et les peintures de cet infatigable voyageur.

Une exposition hommage

L'exposition "Georges Gasté, un Orient d'ombre et de lumière" est organisée à l’occasion du centenaire de la rétrospective Gasté qui s’est déroulée au Grand Palais à Paris en février 1913.

Le Musée du Montparnasse rend hommage à ce peintre et photographe français en présentant une cinquantaine de tableaux (peintures à l’huile, sanguines, pastel) et 80 photographies sur l’Algérie et l’Inde des années 1900.

Loin des images orientalisantes de son temps (harems, nus...), Georges Gasté a photographié les populations au milieu desquelles il vivait en véritable reporter. Ces photos d’une étonnante modernité ont une valeur tant historique qu’esthétique.

Ses peintures, portraits et scènes de la vie quotidienne, veulent elles aussi refléter la vérité de l’Orient, loin des représentations fantasmées de certains artistes occidentaux.

Infos pratiques

L'exposition "Georges Gasté, un Orient d'ombre et de lumière" se tient du 21 mars au 5 mai 2013 au Musée du Montparnasse.

Adresse
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
75015 PARIS

Tél. : 01 42 22 91 96

Métro : Montparnasse-Bienvenüe

Horaires
• du mardi au dimanche : de 12h30 à 19h
• fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 6 €
• Tarif réduit : 5 € (pour les moins de 18 ans, les étudiants, les plus de 65 ans)
• Gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedumontparnasse.net/

Tag : Georges Gasté, exposition Georges Gasté, Georges Gasté expo, peintre orientaliste, Georges Gasté peintre, photos Georges Gasté, musée du Montparnasse, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis